;
Brèves / 10.10.2016

The Color Line

Depuis le 4 octobre et jusqu'au 15 janvier 2017, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette “ligne de couleur” discriminatoire.

Le site du musée la présente ainsi :

« Si la fin de la Guerre de Sécession en 1865 a bien sonné l’abolition de l'esclavage, la ligne de démarcation raciale va encore marquer durablement la société américaine, comme le pressent le militant W.E.B. Du Bois en 1903 dans The Soul of Black Folks. L’exposition The Color Line revient sur cette période sombre des États-Unis à travers l’histoire culturelle de ses artistes noirs, premières cibles de ces discriminations.

Des thématiques racistes du vaudeville américain et des spectacles de Minstrels du XIXe siècle à l’effervescence culturelle et littéraire de la Harlem Renaissance du début du XXe siècle, des pionniers de l’activisme noir (Frederick Douglass, Booker T. Washington) au réquisitoire de la chanteuse Billie Holiday (Strange Fruit), ce sont près de 150 ans de production artistique – peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature… – qui témoignent de la richesse créative de la contestation noire. »

Le week-end prochain des 15 et 16 octobre sera tout particulièrement dédié à cette Color Line avec visites guidées, ateliers, performances et, pour finir en musique, un concert d' Harrison Kennedy, le 16 à 17 heures.