;
Brèves / 10.05.2024

Stax: Soulsville USA, un nouveau documentaire HBO 

Près de 50 ans après sa disparition, le mythique label de Memphis continue de générer une incroyable fascination aussi bien auprès des fans de longue date que des nouvelles générations. HBO propose donc un nouveau documentaire sur le sujet sous la forme d’une minisérie en quatre épisodes disponibles sur la plateforme Max à partir du 20 mai. 

Réalisé par Jamila Wignot, Stax: Soulville USA chronique l’audacieuse aventure des deux fondateurs du label et des musiciens blancs et noirs qui osèrent redéfinir la façon de créer une musique soul qualitative et populaire. 

Les quatre épisodes – “Cause I Love You” pour les débuts et Otis Redding, “Soul Man” pour les premiers hits, mais aussi l’assassinat de Martin Luther King, “Respect Yourself” pour la rupture avec Atlantic et les hits sous la direction d’Al Bell, et enfin “Nothing Takes The Place Of You” pour Wattstax et les problèmes financiers fatals – proposent nombre d’archives musicales et les points de vue des principaux acteurs de l’aventure pour un documentaire à ne pas manquer. À noter qu’en attendant l’arrivée de Max en France prévue cet été, les contenus HBO sont accessibles en France depuis Prime avec le pass Warner.