;
Live reports / 27.06.2022

Nantes In Blues, premier semestre 2022, partie 1

Le premier semestre 2022 a marqué une vraie reprise des concerts à Nantes et dans la région. L’occasion de voir beaucoup de bonnes choses mais aussi malheureusement d’en rater d’autres, tant la scène nantaise et régionale reste active, avec les artistes locaux et ceux de passage.

Le 17 février, c’est Prun’ de Blues Live au Caboulot de Nantes avec Little Tom Band, Johanna Reyjasse en quartet et les Freaky Buds, et toujours Arnaud Fradin aux manettes techniques. Thomas “Little Tom” Allain est entouré de Ben Bridgen aux claviers, Arnaud Gobin à la contrebasse et Cyril Durand à la batterie. Sa voix et sa guitare acoustique et son harmonica se prêtent bien à son répertoire dédié au blues et à Bob Dylan, avec des reprises et de belles compositions. Le swing ainsi distillé met dans de bonnes dispositions pour accueillir Johann Reyjasse avec Philippe Laï à la guitare, Thomas Machicoane aux claviers et Gilles Marfaing aux percussions. La voix de Johanna va s’emparer des cœurs des spectateurs et les masser doucement. Les compositions soul sont belles, avec toujours le magnifique I used to, la musique est au niveau, on s’envole doucement. Les Freaky Buds sont remontés comme des pendules, à trois avec Max Genouel, Thomas Troussier et Hugo Deviers seulement, Lonj n’ayant pu être présent. On en parle régulièrement ici, on ne se lasse pas de leur rockin’ blues. Ils démarrent à fond, accélèrent au milieu et sprintent sur la fin. Un set de costauds !

Le 24 février, Lowland Brothers sont à la Scène Michelet avec Bobby Rumble en première partie. Bobby est seul au chant et à la guitare, pour un de ses premiers concerts importants et il gère cela de très bonne façon. Ambiance paisible, très folk, guitare harmonieuse, chant de qualité, on apprécie et on le reverra. Là encore, on a déjà beaucoup parlé de Lowland Brothers sur ce site. Pour les avoir vus sur de grandes scènes, je constate ce soir-là que les plus petites leur vont très bien aussi avec une proximité forcément plus forte et un très bon son qui permet de mieux percevoir encore toutes les nuances de leur musique.

Le 4 mars, déplacement à la brasserie Skumenn de Cesson-Sévigné pour voir Colfax avec Jean-Paul Perrono au chant, Laurent Bougerolle et Stéphane Le Troadec aux guitares, Cédric Cobret à l’harmonica, Alain Millet à la basse et Serge Robert à la batterie. On passe une bonne soirée avec ces briscards du blues et des verres remplis d’excellentes bières. Reprises érudites et personnalisées, très bonnes compositions, le groupe sait comment agencer un répertoire qui fait mouche. En fin de concert Fabrice “Mo’Fab” Galode est invité à la guitare et votre serviteur à l’harmonica.

Johanna Reyjasse Quartet
Little Tom Quartet
Bobby Rumble
Lowland Brothers

Le 9 mars, retour au Caboulot pour un nouveau Prun’ de Blues Live avec Brooklyn et Bo Weavil. Le premier ensemble est emmené par Floriane Drune au chant et à la guitare acoustique, Tony Martin à la guitare électrique, avec Gaël Ventroux à la contrebasse et Martin Piveteau à la batterie. Rock, soul et blues se mêlent dans un répertoire porté par la belle voix de Floriane et rythmé en souplesse par Martin et Gaël. À la guitare, Tony montre qu’il excelle en tant qu’accompagnateur avec des solos efficaces à la longueur maîtrisée. On retrouve Martin et Gaël avec Mathieu “Bo Weavil” Fromont, Anne Nouschka au chant et aux percussions, Yvan “Don” Tamayo aux percussions, Jean-Patrick Cosset aux claviers. Mathieu et son équipe sont là pour présenter le répertoire du nouveau disque, “A Blessing In Disguise”, et les conditions du direct vont lui donner une force particulière. Bo Weavil ne cesse de faire avancer son univers et sa musique. L’afro latin blues qui en résulte met le public en ondulations douces.

La deuxième édition de Yeah! Nantes You Got Soul a lieu le 24 mars au Ferrailleur avec Mr Tchang & Easy Money et Alabama Mike accompagné par le Soul Shot Band. Nous en avons parlé ici. (Christophe Mourot)

Quand trois talents décident d’unir leurs forces le temps d’une mini-tournée, pas question de laisser passer l’occasion de savourer ce moment ! En ce jeudi 7 avril, direction le Buck Mulligan’s, donc, pour assister au tout premier concert ensemble d’Alexis Evans, Mister Tchang, Big Matth (Matthieu Wanderscheid) réunis, notamment pour des raisons d’implantation pilaire et capillaire, sous le nom plus ou moins officiel de The Halfpsters ! Guitaristes et chanteurs reconnus, les trois démontrent tout au long de la soirée une habileté musicale rare, se passant à tour de rôle le micro, échangeant allégrement guitare et basse (Alexis et Mister Tchang) ou tenant le tempo derrière les fûts durant la majeure partie de la soirée (impressionnant Big Matth qui développe assez largement cette facette actuellement) ! Au programme, essentiellement des reprises réjouissantes et souvent peu entendues de Little Walter, Magic Sam, Johnny Guitar Watson, Elmore James, Jimmy Witherspoon ou encore Elizabeth Cotten, autant de moments qui permettent à chacun des trois protagonistes, dans une ambiance décontractée, de faire valoir leurs qualités.

Le public, malheureusement très épars, ne s’y trompe pas et se laisse emporter, entre autres, par la fougue d’un Mister Tchang véritablement survolté ! Public qui compte d’ailleurs dans ses rangs un certain nombre d’excellents musiciens qui viennent apporter leur concours pour clôturer cette soirée par une jam de haut vol au cours de laquelle on retrouve notamment Solenne Schumann (chant), Julien Dubois (basse) et Hugo Deviers (batterie) mais aussi une figure majeure de la scène blues nationale, aussi convaincante une basse entre les mains que derrière un micro ou avec un harmonica, à savoir Thibaut Chopin. Une soirée réjouissante où les attitudes égotiques n’ont pas leur place, un moment placé sous le signe d’un amour partagé de vivre et de faire vivre la musique. On en redemande ! (Nicolas Deshayes)

Colfax
Bo Weavil Sextet
Brooklyn
Alexis Evans © Julien Dubois
Big Matth © Julien Dubois
Mr Tchang © Julien Dubois

À suivre…

Texte : Christophe Mourot et Nicolas Deshayes
Photos : Christophe Mourot sauf indiqué