;
Hommages / 17.04.2019

Ils nous quittent

Hommages aux artistes et personnalités disparus ces derniers mois. 

Tim Austin (19??-2019)

Surtout connu pour son rôle ces dernières années au sein du groupe de scène Buddy Guy, le batteur Tim Austin avait fait ses débuts sur la scène blues et soul de Chicago au cours des années 1980. Accompagnateur sur disque et parfois sur scène d’artistes comme Eddy Clearwater, Joanna Connor ou Zora Young, il avait surtout été pendant plus de vingt ans membre de l’orchestre des Staple Singers, dont il était même devenu le directeur musical.

Sidney Joe Qualls (19??-2019)

Souvent réduit au rôle d’imitateur d’Al Green, dont il continuait encore récemment à chanter le répertoire dans les clubs de Chicago, Sidney Joe Qualls avait pourtant lancé une carrière solo prometteuse dans les années 1970, avec deux excellents albums parus sur Dakar et Chi Sound Records, sans que le succès vienne récompenser la qualité de ses enregistrements, même si certains de ses titres, comme Run to me ou l’irrésistible I don’t do this (To every girl I meet) avaient acquis une certaine popularité sur la scène britannique. 

Michel Legrand (1932-2019)

Compositeur spécialiste notamment des musiques de film, musicien, chanteur, chef d’orchestre… Le parcours de Michel Legrand se lit à peu de choses près en parallèle avec celui d’un Quincy Jones – tous deux ont d’ailleurs été élèves de Nadia Boulanger. Si sa musique relevait la plupart du temps d’une forme de grande variété très influencée par son équivalent américain, elle faisait aussi régulièrement place au jazz, et des artistes comme Nancy Wilson, Johnny Mathis, Dusty Springfield, Patti Austin, Kim Weston, Michael Jackson, Ray Charles et Martha Reeves ont interprété ses compositions. 

Harold Bradley (1926-2019)

Membre de l’élite des musiciens de studio de Nashville (la fameuse Nashville A-Team), le guitariste et bassiste avait joué sur des centaines de disques, essentiellement country et pop, mais aussi pour quelques séances orientées R&B, en particulier avec Clyde McPhatter. 

Edwin Birdsong (1941-2019)

Collaborateur régulier de Roy Ayers à partir de la fin des années 1960, le clavier, chanteur et producteur Edwin Birdsong se lance au début des années 1970 dans une carrière personnelle qui, à défaut de succès commercial, lui permettra de se faire redécouvrir par les amateurs de hip-hop et de musiques électroniques grâce à quelques samples bien choisis, de Gang Starr à Daft Punk.

Ronnie Walker (19??- 2019)

Malgré neuf 45-tours parus sur différents labels entre 1966 et 1975, la popularité de Ronnie Walker n’a jamais vraiment dépassé la scène soul de Philadelphie – en dehors de ses admirateurs britanniques. Cela ne l’a pas empêché de mener en parallèle une estimable carrière d’auteur-compositeur, dont les chansons ont été enregistrées entre autres par Esther Phillips, Loleatta Holloway, Carol Williams et Double Exposure, même si son principal succès est venu du kitschissime Cuchi Cuchi enregistré pour Salsoul par Charo…

Steve Madaio (1948-2019)

Figure du groupe de Stevie Wonder dans les années 1970, requin de studio très actif, le trompettiste avait aussi accompagné sur disques B.B. King, Professor Longhair, Martha Reeves, Etta James, Syreeta, Earth, Wind & Fire, les Temptations, Bobby Bland et bien d’autres. Il avait récemment tourné en France au sein du groupe de Véronique Sanson.

Urbie Green (1926-2018)

Le tromboniste de jazz avait notamment participé à des disques de Quincy Jones, LaVern Baker, Ray Charles, Ruth Brown, David Ruffin, Jon Lucien, Zulema, Peaches & Herb, Aretha, BB King, Diana Ross…

Willie Murphy (1943-2019)

Figure culte de la scène de Minneapolis, souvent dans un registre folk-blues (il a produit le premier album de Bonnie Raitt et collaboré régulièrement avec “Spider” John Koerner), il avait également donné dans la soul et le funk avec son groupe Willie And The Bumblebees.

Joseph Jarman (1937-2019)

Activiste précoce de l’Association for the Advancement of Creative Musicians, membre de l’Art Ensemble of Chicago, le saxophoniste Joseph Jarman laisse derrière lui une impressionnante et exigeante discographie, au sein de laquelle trône notamment la collaboration avec Fontella Bass pour la bande originale du film Les Stances à Sophie

Textes : Frédéric Adrian
Photo : Tim Austin, Chicago, 2013. © Brigitte Charvolin

Michel LegrandSidney Joe QuallsTim Austin