N°255 Slim Harpo
Juil-Août-Sep 2024
En couverture
Slim Harpo
La flamme de Baton Rouge
Un siècle après sa naissance, l’éclat du swamp blues de Slim Harpo conserve une rare intensité. À partir d’un « sous-genre » du blues maturé dans les bayous de la région de Baton Rouge, il a façonné un style à part entière reconnu à l’échelle planétaire, consolidant la colonne vertébrale de la musique populaire dans les années 1960 au moment où elle connaissait sa plus profonde mutation.
16 nuances de swamp blues
Le swamp blues a laissé une marque indélébile dans le blues et le rock via un nombre étonnamment restreint d’artistes et de producteurs sans que, de plus, ils se soient montrés prolixes en disques officiellement publiés. À côté des « grands », d’autres ont gravé des faces précieuses et méritent de figurer dans une galerie de portraits.
Millie Jackson
Bagout piquant
Si la soul sudiste devait se donner une reine, Millie Jackson ferait sans aucun doute partie des principales prétendantes, tant elle est restée fidèle au genre tout au long de sa carrière. Absente des studios depuis le début des années 2000, quasiment retirée de la scène, elle fêtera cet été ses 80 ans, occasion parfaite pour saluer son parcours unique.
Rick Estrin & The Nightcats
Les 4 fantastiques
Rick Estrin a formidablement assuré la succession de Charlie Bay avec les night cats, même s’il lui arrive encore d’être appelé Charlie aujourd’hui. Sa gouaille, sa dégaine et surtout son talent musical et vocal sont uniques dans le paysage blues mondial. Entretien avec un grand professionnel et les trois membres d’un orchestre qu’il qualifie d’idéal.
Linda Lee Hopkins
Rayonne de plus belle
Native de Caroline du Nord et habitant à Paris depuis 1991, Linda Lee Hopkins peut se targuer d’une carrière longue et variée, de Bob Sinclar (la voix sur le tube house The beat goes on, c’était elle !) aux stars de la chanson française (Nino Ferrer, Bernard Lavilliers) ou internationales (Percy Sledge, Gloria Gaynor) en passant par une célèbre chorale gospel. Sa rencontre coup de coeur avec le guitariste Christophe Lardeau lui permet de publier enfin son premier album.
Toronzo Cannon
Blues with a meaning
Devenu l’une des figures majeures de la scène chicagoane, Toronzo Cannon a toujours accordé une importance primordiale à ses textes. Excellent guitariste, performer charismatique à la voix pleine d’autorité, il dépoussière le corpus du blues en exprimant sa propre vision du monde. À l’heure où il publie chez Alligator l’excellent « Shut Up & Play! », nous avons voulu en savoir plus sur ses chansons et ses techniques de compositions.
Le défi chromatique selon Big Harp George
Né aux États-Unis d’un père émigré palestinien et d’une mère américaine, George Bisharat a commencé sa carrière musicale tardivement après une vie professionnelle consacrée au droit et à l’enseignement. Mais son harmonica chromatique ne l’a jamais quitté, lui dont la trajectoire musicale a été marquée par le groupe formé avec Otis Grand au début des années 1970. Entretien avec une figure atypique du blues.
Marcus King
Construit par petites touches
Son nouvel album constitue l’un des chocs musicaux du trimestre. Il ouvre aussi une nouvelle phase dans la carrière déjà riche du chanteur-guitariste originaire de Caroline du Sud. « Mood Swings » le voit décrire sans filtre ses nombreux problèmes (santé mentale, rupture amoureuse, addictions) et intègre d’inattendues influences jazz, pop ou R&B.
Slash
Des frissons bien ancrés
Le soliste des Guns N’ Roses dans les colonnes de Soul Bag ? Non, vous ne rêvez pas ! Le guitariste au haut-de-forme, digne héritier des blues boomers anglais et dont le jeu s’appuie depuis 40 ans sur un toucher, un sens du groove et un feeling exceptionnels, publie un album orienté blues particulièrement réussi, garni d’invités spéciaux.
Wolfgang Valbrun
La tête haute
Du groupe Marvellous, qui a fait les belles heures des clubs parisiens au début des années 2010, aux Ephemerals, en passant par Guts et le collectif Echoes Of, la voix de Wolfgang Valbrun résonne depuis longtemps. Alors qu’il sort un premier album sous son nom, retour sur un parcours personnel qui a inspiré sa musique.
Corey Ledet
La joie de l'héritage
Au festival Sons D’Hiver 2024, il accompagnait à l’accordéon Leyla McCalla avec le violoniste Louis Michot et les percussionnistes Claude Saturne et Kebyescou. Ce croisement des cultures cajun, créole et haïtienne s’inscrit pour Corey Ledet dans une volonté manifeste depuis qu’il a quitté son Texas natal : se rapprocher chaque jour davantage de ses racines.
Roy Brown
La joie et la douleur
Même s’il a fallu l’attendre, l’intronisation de Roy Brown dans la collection « Rocks » de Bear Family était inéluctable. Saisissons l’occasion pour revenir sur une carrière qui ne se résume pas à la création de Good rockin’ tonight, ce titre fondateur repris par Wynonie Harris, Elvis Presley, James Brown, Rod Stewart ou Gary Clark Jr., parmi les 115 versions récentes.
Nubiyan Twist
Chercheurs en groove
De nombreux groupes et collectifs ont joué un rôle majeur dans l’explosion que connaît depuis une dizaine d’années la scène jazz britannique. Parmi ces ensembles qui agitent les clubs et festivals bien au-delà des frontières anglaises figure en particulier Nubiyan Twist, un gang cuivré au service d’un groove qui ne se préoccupe pas des étiquettes…
Quinn DeVeaux
Se découvrir en chemin
Une tournée en France et en Espagne en mai dernier et surtout un nouvel album intitulé « Leisure » : mais qui est donc ce chanteur évoluant aux frontières de la soul et de la country ?
Robert "Lefty Preacher" Sampson
conjure le sort
Ce chanteur et multi-instrumentaliste est un véritable miraculé dont l’enfance fut particulièrement tourmentée. Aujourd’hui installé à Jacksonville dans l’Illinois, il est en mesure de mener à bien sa carrière, et après des débuts dans le rock, il propose un blues varié servi par des compositions originales.
Joey J. Saye
Sans artifices
Le légendaire label Bluebird Records lancé en 1932 avait des bureaux dans la Leland Tower, à Aurora, banlieue ouest de Chicago. Ayant grandi dans cette même ville, le chanteur-guitariste Joey J. Saye, 30 ans, aime à croire que son destin s’en est trouvé vite défini.