;
Interviews / 24.08.2021

Bob Corritore parle de Chief Schabuttie Gilliame

À l’occasion de l’entretien publié dans Soul Bag 243, Bob Corritore nous a raconté de nombreuses histoires et anecdotes. Nous publions aujourd’hui ce qu’il nous a dit à propos du chanteur Chief Schabuttie Gilliame dont le disque avait fait grand bruit à sa parution en 2004. Attention, histoire vécue, c’est Bob Corritore qui parle !

Chief Schabuttie Gilliame est né en Éthiopie (1) et il a découvert le blues au cours d’un séjour en Angleterre. Dans les années 1950, il s’est installé aux États-Unis, illégalement, en franchissant la frontière via le Canada. Il a d’abord habité en Louisiane puis dans l’Arkansas. Il a dû quitter le Sud pour éviter des ennuis. Il aimait chanter pour les femmes et les distraire et il arrivait que celles-ci le lui rendent bien.

Dans le Sud profond, les gens étaient très racistes à cette époque et ça ne leur plaisait pas que les femmes s’intéressent à Chief. Donc il est parti et s’est fixé à Phoenix. Nous l’aimions tous, c’était une bête de scène, un personnage entier, qui aimait vraiment le blues, avec un parcours incroyable, l’Afrique, l’Europe, le Sud profond, il aimait Albert King, Johnny Copeland, Larry Davis, mais il n’a jamais perdu son accent d’origine et il avait sa façon de dire les choses. S’il devait annoncer une chanson de B.B. King en concert, il disait : « Voici une chanson de Bo Bo Khan ! »

Il croyait au vaudou et il priait avant d’entrer en studio ou en concert. Quand il écrivait son nom, il le faisait de droite à gauche, épelé à l’envers. Ça lui posait des problèmes aussi pour chanter. Une fois, on devait jouer Mannish boy, il n’arrivait pas à faire la partie épelée, il disait : « Spells M, O-Child, Y », ce qui ne correspondait évidemment à rien. Je lui ai expliqué ce qu’il fallait dire et il a dit : « OK, OK. » Et le lendemain, il a remis ça ! Donc on a retiré le morceau du répertoire. Sur scène, quand il me présentait, il disait : « À l’harmonica, Boblé Tolétolé » ! On a voulu l’emmener en Europe mais on n’a pas pu car, comme il était entré illégalement aux États-Unis, on ne pouvait pas lui faire de passeport. Pourtant il était attendu là-bas, son disque avait été chroniqué dans Soul Bag justement [SB 176], Jocelyn Richez et Michel Rémond étaient venus ici et l’avaient interviewé, Little Victor aussi.

Chief était une vraie éponge par rapport à la musique, il absorbait tout. Il aimait aussi la country music et l’opéra. Pendant la session avec Kid Ramos, j’ai lancé : « Chief peut tout chanter, vas-y Chief, chante de l’opéra ! » Et Chief l’a fait, c’était si étrange et en même temps si cool, Kid n’en croyait pas ses yeux ni ses oreilles.

Propos recueillis par Christophe Mourot en mars 2021.
Photo © DR

  1. Sur les notes de pochette du disque “Snakes Crawls At Night” (Random Chance, 2004), il est écrit que Chief est né en Egypte.
Bob CorritoreChief Schabuttie GilliameChristophe Mourot