;
Brèves / 09.09.2005

Zachary Richard : ça brise le cœur

Appel de Zachary Richard trouvé sur un site québécois :
« Lafayette, jeudi le 8 septembre 2005 – Suite aux nombreuses demandes, je voudrais faire un compte rendu de la situation et un appel de contribution à la Community Foundation of Acadiana http://www.cfacadiana.org/
40 000 réfugiés sont à l’abri dans la région de Lafayette. Ce qui crée des problèmes de circulation, de pénurie d’essence et de denrées. Hier (7 Sept), plusieurs organismes de charité se sont réunis pour faire le point sur la situation. Il y a plusieurs abris de fortune, c’est-à-dire sans soutien de la Croix-Rouge. Par exemple, on retrouve 1000 personnes au Rayne Civic Center, qui ne reçoivent aucune aide d’aucune nature. La Confédération des Familles Acadiennes, CAFA, a apporté 500$ mais c’est très largement insuffisant. Les agences du gouvernement local sont débordées et sans moyen devant une telle situation. La NOLa Musicians Clinic est maintenant installée en exil à Lafayette. Il y aussi HEAL (Help Employ Artists Locally) qui est dédié à donner de l’emploi aux artistes de la NOLa qui sont réfugiés ici. J’en ai rencontré plusieurs hier au soir, tous dans une situation précaire, sans instrument, couchant dans les abris, sans argent… (ça brise le cœur).
Mais pour l’instant, je suggère que toutes les contributions soient remises à la Community Foundation of Acadiana, qui veille sur les besoins des réfugiés qui ne sont pas secourus par la Croix Rouge. Je voudrais souligner mon soutien à la Croix Rouge, mais je constate qu’elle est aussi débordée. Les organismes locaux sont mieux placés actuellement pour apporter du secours à ceux et celles qui sont dans le plus grand besoin.
J’organise actuellement en collaboration avec Normand Thériault de Caraquet NB, une suite de concerts levée de fonds au Nouveau Brunswick pour venir en aide au C.F. Of Acadiana.
Ce samedi, 10 septembre, nous organisons un concert bénéfice dont les fonds seront versés à la Croix Rouge. Ce sont les artistes de la région, Roddie Romero, Sonny Landreth, Michael Doucet, Zachary Richard, et David Torkanowsky de la NOLa. Nous attendons quelques milliers de personnes. Le prix d’entrée est délibérément réduit (5$), pour permettre à un nombre maximum de réfugiés d’y assister. C’est avant tout l’occasion de soulager un peu le mal de la communauté grâce à la musique.
La vie à Lafayette est devenue bien plus difficile. On pleure autant sinon plus souvent que la semaine prochaine, mais on est debout et on travaille. Ce qui ne manque pas. »