;
Brèves / 24.04.2024

Back To Black, le biopic sur Amy Winehouse

Treize ans après son décès, Amy Winehouse continue de marquer les esprits et d’influencer les artistes britanniques (Jorja Smith, Arlo Parks, Celeste, Mahalia, Elli Ingram…), un biopic, qui a eu le soutien de la famille, lui est consacré, au cinéma le 24 avril.

Back To Black suit durant deux heures l’ascension d’Amy Winehouse sur la scène musicale britannique (du Jazz Café de Londres à l’album “Franck” en 2003), puis mondiale, remportant cinq trophées aux Grammy Awards en 2008, avec l’album “Back To Black”.

La chanteuse est décédée en 2011 à 27 ans des suites d’un abus d’alcool. 27 ans, c’est d’ailleurs l’âge actuel de l’actrice Marisa Abela, qui incarne Amy Winehouse et qui chante (grâce à un entraînement intensif pendant quatre mois) du début à la fin les titres d’Amy Winehouse. Une véritable performance.  

L’album “Back To Black” est le point de départ et d’arrivée du film, navigant entre la famille Winehouse, avec deux personnes centrales : la grand-mère Cynthia (qui décède la même année que la sortie de l’album), qui tient une grande importance dans sa vie (accompagnant Amy lors de sa première audition, lui prédisant sa carrière de chanteuse et lui offrant ce fameux pendentif de lionne), le père Mitch jouant les papas poules en taxi et que l’on voit souvent chanter au début du film. Une histoire d’amour toxique avec Blake Fielder-Civil, après une relation très mouvementée et qui a inspiré “Back to Black” (vendu à 20 millions d’exemplaires), un album de souffrance et de douleur, mais dont les fans aimaient l’authenticité des chansons (comme le tube autobiographique Rehab. Enfin, ses luttes contre les dépendances : drogues et alcool.

Si de nombreux morceaux (des Shangri-Las, de Billie Holiday, Minnie Riperton, Dinah Washington, Sarah Vaughan) qui ont influencé Winehouse sont bien présents, on regrette l’absence du personnage de Mark Ronson, talentueux producteur qui a travaillé avec la chanteuse pendant sa période la plus productive musicalement, collaborant sur les morceaux Back to black et Rehab. Il a toutefois aidé, hors caméra, la production du biopic, emmenant l’équipe dans son studio new-yorkais où il travaillait avec elle. 

Ce biopic a le mérite de remettre le talent vocal et les capacités d’écriture impressionnantes d’Amy Winehouse, avant que ses frasques et la traque des paparazzis ne les éclipsent.

Pierre Sokol

Back To Black, de Sam Taylor-Johnson, par Matt Greenhalgh. Au cinéma le 24 avril.
2h02, avec Marisa Abela, Jack O’Connell, Eddie Marsan, Lesley Manville.