;
Live reports / 17.12.2013

YOU & THE NIGHT & THE MUSIC

Depuis un peu plus d’une décennie, le rendez-vous est devenu habituel : en décembre, la radio TSF présente au cours d’une soirée ses coups de cœur musicaux de l’année écoulée. L’idée initiale, qui était de présenter douze groupes faisant écho aux douze mois de l’année, a quelque peu dérivé, et pas moins de vingt musiciens ou orchestres étaient à l’affiche ce lundi !

Comme dans la programmation musicale de la radio, le programme de la soirée proposait des artistes relevant des différents courants du jazz (même si on peut regretter l’absence d’artistes en lien avec les sons urbains contemporains et souligner l’incroyable sous représentation des artistes féminines : sur plus de 130 musiciens présents, il n’y avait que 4 femmes !) et mêlait figures confirmées (Gregory Porter, Tigran, Henri Texier…) et découvertes plus récentes. Malgré la complexité de l’organisation logistique, la soirée est une totale réussite – on se demande d’ailleurs pourquoi il n’en existe pas un équivalent télévisuel !

Parmi les artistes les plus proches de l’univers de Soul Bag, on pouvait noter la présence du big band inspiré Bigre (à la hauteur de sa réputation), de la chanteuse Kellylee Evans, en mode gospel pour l’occasion et dont chaque apparition confirme qu’elle n’a pas encore été capturée sur disque à la hauteur de ses prestations scéniques, de l’inévitable Gregory Porter, accueilli par une ovation, et de la nouvelle coqueluche des médias, Leyla McCalla, hélas peu à l’aise seule sur une aussi grande scène.

Plus éloignés de nos centres d’intérêts habituels, l’accordéoniste Vincent Peirani, ici en duo avec le saxophoniste Emile Parisien, confirme qu’il fait partie des nouvelles voix qui comptent et le quatuor Les Doigts de l’Homme, renforcé par l’accordéoniste Marian Badoi, rappellent que le jazz manouche n’a pas vocation à s’enfermer dans de stériles concours de virtuosité. Mais c’est l’ensemble de l’affiche – qui réunit en une seule soirée l’équivalent d’une programmation de festival ! – qui mérite l’intérêt.

Fédéric Adrian