;
Brèves / 01.10.2013

Un Soul Bag record !

Nul n’ignore que le secteur est en difficulté et la lecture de certains chiffres peut faire peur : depuis le début de cette année 2013, la presse musicale subit un recul de 33 %… Paradoxalement, dans ce contexte très défavorable, Soul Bag fait mieux que s’en sortir et vient même de battre son record de ventes. Depuis notre mise en kiosques à l’automne 2009, nous avions réalisé nos meilleures ventes avec le numéro 203 (été 2011) et Robert Johnson en couverture. Eh bien Muddy Waters le supplante, car notre numéro 211 de cet été 2013 enregistre un nouveau record avec une hausse de 7,24 % par rapport à son devancier. Mieux, par rapport à la même période l’an dernier, nos ventes totales sur 2013 progressent de 10,49 %… Certes, les problèmes économiques demeurent, nous avons aussi dû y faire face en mettant en place des mesures déplaisantes (deux CD par an offerts aux abonnés au lieu de quatre) ou des réajustements techniques en termes de diffusion et de répartition. Mais sans céder à l’euphorie, il faut se réjouir de ce résultat encourageant qui valide aussi nos choix éditoriaux, lesquels prouvent en substance que les grands créateurs restent porteurs : cela démontre que vous mesurez comme nous combien les musiques afro-américaines et leurs acteurs alimentent l’histoire d’une culture populaire. Nous tenons compte de ce constat mais nous poursuivrons aussi nos efforts pour faire évoluer Soul Bag, pour élargir son audience, et ce, bien sûr, en fonction de vos avis, de vos souhaits, de vos remarques, de vos suggestions… ne vous privez surtout pas ! Car ce résultat, nous le devons d’abord à vous, chers lecteurs, à votre fidélité et à votre confiance, soyez-en chaleureusement et sincèrement remerciés.