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Brèves / 19.06.2014

Un diktat YouTube ?

Cela fait de nombreux mois que l’on entend parler de la mise en place par YouTube d’un service de musique payant. A priori, cela n’était pas censé nous empêcher de toujours accéder gratuitement au catalogue YouTube. En effet, ledit service payant serait un autre système en alternative, qui moyennant un abonnement (une sorte de compte premium) déclinerait d’autres offres, comme l’absence de publicité ou la possibilité de se faire une discothèque en stockant des titres afin de les écouter sans passer par Internet. Rien de vraiment surprenant jusque-là car Google, propriétaire de YouTube, propose déjà un service similaire en streaming avec Play Music All Access. Oui mais voilà. Depuis hier, une rumeur plus intrigante circule. Car tout cela s’assortit bien entendu de considérations économiques, et les labels doivent verser une obole à YouTube pour être intégrés au catalogue payant. Vous me direz que ce n’est pas si grave, que les marques qui ne veulent pas se plier aux conditions tarifaires de YouTube restent à la fois en dehors du système et leurs titres toujours accessibles via le catalogue gratuit. Eh bien que nenni ! YouTube veut que tout le monde passe à la caisse… Si cela ne pose aucun problème aux majors qui s’y retrouvent avec une visibilité encore accrue, les labels indépendants ne l’entendent pas de cette oreille et font de la résistance. Le bras de fer est donc engagé et il pourrait générer un séisme de très forte magnitude, YouTube menaçant tout simplement d’exclure les marques qui refuseraient de se soumettre, et ce y compris du catalogue gratuit ! Affaire à suivre…