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Brèves / 26.06.2023

Trois nouvelles rééditions chez Alligator

Le label chicagoan intensifie sa politique de rééditions vinyle en ajoutant trois nouveaux 33-tours à son catalogue. 

Sorti en 1984, “Guitar Slinger” marquait le retour au blues de Johnny Winter, avec des reprises triées sur le volet, amoureusement issues de sa propre collection de 45-tours. En pleine possession de ses moyens, soutenu par une équipe de cracks (Ken Saydack aux claviers, Johnny B. Gayden à la basse, Casey Jones à la batterie, Gene Barge aux cuivres), le Texan démontrait qu’au mitan des synthétiques eighties, le blues restait une musique d’actualité. 

Paru l’année suivante, “When a Guitar Plays The Blues” illustrait avec éclat les talents du trop méconnu Roy Buchanan, maître de la Telecaster tragiquement disparu en 1988. Sur des arrangements blues, country ou funky, le guitariste conjugue prouesses techniques, sensibilité écorchée et hyper expressivité, en son clair, crunch ou violemment saturé, soutenu sur deux titres par les vocaux plein de fougue d’Otis Clay (A nickel and a nail) et de Gloria Hardiman (Why don’t you want me). Un classique qui porte les stigmates d’une époque (prise de son un peu étriquée ; durée abusive de quelques solos), mais qui n’a rien perdu de son impact émotionnel. Quel panache !

Le meilleur pour la fin avec le “Live From Austin” de Delbert McClinton, enregistré devant les caméras du show TV Austin City Limits. Succès populaire (150 000 copies vendues) autant qu’artistique, cet album explosif, mélange de soul, de rock ’n’ roll et de blues cuivré, contribua à redynamiser la carrière du King of the Texas Roadhouses, architecte majeur de l’americana moderne qui ne prit sa retraite que l’année dernière, après plus de 60 ans d’une carrière immaculée. 

Pressés en vinyle 140 grammes, ces trois LP seront disponibles dans toutes les bonnes boutiques à compter du 21 juillet.

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