;
Live reports / 25.11.2016

Tribute to Stevie Wonder

L'article d’origine évitant les scènes parisiennes depuis plus de six ans, les occasions d’entendre en direct quelques perles du répertoire de Stevie Wonder sont rares, et l’idée du Bizz’ Art – la seule salle 100 % soul de Paris – de lui consacrer une soirée méritait l’intérêt. Pour l’occasion, c’est au groupe Rooftop, habitué de l’exercice (et au sein duquel s’illustre au saxophone notre camarade Belkacem Meziane), qu’il appartenait de s’attaquer à quelques-uns des classiques signés par Wonder et c’est avec une belle énergie que le groupe – six musiciens, trois voix – se lance dans le bain après une mini-conférence – vingt minutes à peine pour couvrir cinquante ans de musique – assurée par Belkacem Meziane avec un enthousiasme communicatif.

Côté répertoire, pas de grosses surprises à attendre (même si on n’entend pas tous les jours To know you is to love you, chanson phare de l’album de B.B. King du même nom) : les tubes s’enchaînent sans temps mort, avec un accent, cohérent avec l’ambiance de la soirée, sur les morceaux les plus festifs et rythmés issus de la plume de Wonder. Le groupe ne cherche pas à révolutionner le genre, mais à honorer le travail de son sujet, les morceaux sont donc joués dans des arrangements proches des originaux, même si le chanteur principal évite, de façon très raisonnable, de tenter d’imiter l’approche vocale particulière de Wonder. Afin d’ajouter un peu de variété, les deux choristes féminines assurent également avec efficacité quelques morceaux en voix principale (notamment un joli All I do).

L’ensemble permet de passer une soirée réjouissante, d’autant que le public du Bizz’ Art se montre vite à la hauteur de l’évènement en répondant aux interpellations du groupe et aux invitations à la danse. Espérons que cette soirée soit la première d’une série…

Frédéric Adrian