;
Live reports / 20.12.2013

The Story of Curtis Mayfield

En ce moment se joue à Chicago au Black Ensemble Theater une mise en scène musicale de la vie du grand Curtis Mayfield, avec en vedette Reginald E. Torian Sr., qui n’est autre que le leader actuel du groupe vocal The Impressions.

Les acteurs personnifiant le jeune Curtis, d’avant son accident l’ayant paralysé, ainsi que son partenaire Jerry Butler, sont également exceptionnels. La dramaturge Jackie Taylor a accompli une recherche remarquable au niveau biographique auprès de la famille de Mayfield toujours présente à Chicago.

 


Cecil Jones

 


Reginald E. Torian Sr.

 

La pièce permet de passer en revue la jeunesse de Curtis dans les ghettos de la ville, la période de la lutte pour les droits civiques, les tensions au sein du groupe, le lancement de la carrière en solo, les rapports excellents avec son impresario blanc, ou encore son travail de producteur.

La section rythmique de l’orchestre maison est renforcée par une section de cuivres qui a fort à faire et s’en acquitte très honorablement. Un beau travail d’arrangements a été réalisé sur des medleys ayant pour thèmes Superfly, les autres musiques de film de Mayfield ou les titres soul composés par Jerry Butler.

Pas moins de quatorze jeunes acteurs assurent avec brio les choeurs, des saynètes biographiques et des ensembles de danse percutants. Chicago reste ainsi une métropole constituant un vivier de talents pluridimensionnels, façonnés par un ancrage dans la puissante culture africaine-américaine locale.

Jacques Lacava

Photos © DR / Courtesy of Black Ensemble Theater

www.blackensemble.org