;
Live reports / 01.09.2014

The Excitements, Naomi Shelton, Harleighblu

Cinq étés maintenant que l’association bordelaise Allez les Filles propose son festival Relâche. De fin juin à fin août des concerts gratuits, dans des lieux insolites du Port de la Lune. Sans exclusive de style, avec pour seul critère une recherche de qualité et de complémentarité dans les plateaux proposés. Francis Vidal, alias DJ Francis, activiste de la scène locale depuis trente-cinq ans, et fin connaisseur de black rock et de soul music, en est le maître d’œuvre.

Ce mardi 22 juillet, c’est jour de fête pour les fans de soul music. Dans le cadre somptueux du Square Dom Bedos, au pied de l’école des Beaux Arts, à deux pas des quais de la Garonne et de la gare St-Jean, l’affiche réunit entre 19 h 30 et 1 h du matin, Harleighblu, Naomi Shelton et les Excitements.

La belle voix de la jeune anglaise ouvre la party alors qu’il fait encore jour, devant un public clairsemé. Accompagnée d’un guitariste et de samples, elle interprète un répertoire plutôt relax, entre trip hop et nu soul. Exercice difficile, car les esprits et les corps sont encore tournés vers le soleil.

Entre les sets, DJ Francis passe des disques vintage, et conclut son intervention par le Touch the hem of his garment des Soul Stirrers. Une attention qui semble toucher Naomi Shelton. À peine montée sur scène elle interprète ce titre à sa façon, juste avant un autre fleuron du répertoire de Sam Cooke, A change is gonna come. La suite du show restitue fidèlement l’atmosphère de son nouvel album “Cold World”, dont elle joue la plupart des titres. Le public aime et ne cesse d’affluer. Il est près de 23 h et plus de 2 500 personnes occupent désormais le parc.

Il appartient aux Excitements de fermer le ban. C’est une évidence, les Catalans ont énormément progressé, tant sur scène qu’au long de leur deuxième album, “Sometimes Too Much Ain’t Enough”. Koko Jean Davis déploie une énergie folle que contrôle parfaitement le groupe. Elle met le public dans sa poche, aussi bien dans les nombreux moments frénétiques que sur les ballades aux allures de prêches. Le show se termine en trio rock’n’roll, basse, batterie absolument irrésistible. C’est pas parce qu’on fait relâche qu’on doit buller.

Dominique Lagarde
Photos © Allez Les Filles

 


The Excitements

 


Naomi Shelton et Koko Jean Davis