Montfort Blues Festival 2023
30.11.2023
;
Le jazz fait peau neuve à Villejuif puisque les concerts se déroulent maintenant à la Maison pour tous Gérard Philippe, un endroit sympathique mis à la disposition de l’association Jazz en Ville par la municipalité. L’acoustique du lieu est remarquable et le confort d’écoute de qualité. Il est aussi possible de dîner sur place pour un prix raisonnable. Les spectateurs retrouvent donc la formule expérimentée jadis à l’Espace Congrès des Esselières avec de substantielles améliorations.
Ce jeudi 14 avril, l’affiche présentait The Drew Davies Rhythm Combo. Installé en France, le saxophoniste ténor et chanteur gallois Drew Davies trouve son inspiration dans les standards du jazz et le rhythm and blues des années quarante et cinquante. Ce soir-là, le Rhythm Combo a interprété avec swing et enthousiasme des classiques de Louis Jordan (Caldonia, Five guys named Moe, I’m gonna move to the outskirts of town), Louis Prima (O sole mio) et Eddie Vinson (Kidney stew). Le son du groupe repose sur la combinaison entre le saxophone ténor de Drew Davies et le baryton de Jean-Marc Labbé, déjà utilisée par le pianiste Paul Gayten avec Lee Allen (ts) et Alvin Tyler (bs). Les solistes sont excellents : influencé au départ par Louis Jordan, Plas Johnson, Big Jay McNeely et Red Prysock, Drew Davies possède un phrasé naturel générateur de swing et Jean-Marc Labbé, remarquable au baryton, donne une profondeur à l’ensemble.
Jean-Marc Labbé
Drew Davies
Pascal Fouquet
Quant à Pascal Fouquet, il joue avec le talent qu’on lui connaît. Constituée de Pascal Fouquet (g), César Pastre (p), Stephan Harrisson (b) et Kevin L’Hermite (dm), la section rythmique soutient les solistes en générant la carburation optimale. Une musique idéale pour la danse.
Alain Tomas
Photos © Michèle Lindenbaum
Stephan Harrisson
Kevin L’Hermite