Nice Jazz Fest 2024
05.09.2024
;
Salle aux trois quarts vide à Montpellier, clairsemée au Thor, les absents ont bien eu tort car un concert des Campbell Brothers est toujours un moment d’exception.
Formés au sein de l’église pentecôtiste de leur père, à Rochester (New York), Chuck et Darick sont des maîtres du “sacred steel” (pedal steel pour le premier, lap steel pour le second). Sous leurs doigts les cordes pleurent, parlent, chantent avec autant d’invention que de force expressive. Phil, à la guitare, n’est pas en reste. Dans ses bras l'instrument a l’air d’un ukulélé, mais lorsque ce colosse se lève, c’est pour balancer un solo gorgé de feeling où blues et gospel sont indissociables.
Darick et Phil Campbell
Daric Bennett
Phil Campbell, Tiffany Godette, Chuck Campbell
Les voix (de Phil et de l’excellente Tiffany Godette) se mêlent aux instruments : notes tenues, accentuations, répétitions, questions réponses. Inexorablement poussée par une implacable section rythmique, la tension monte jusqu’à son paroxysme pour exploser dans un “jump for joy” entraînant les heureux spectateurs à sauter pour manifester leur totale adhésion, sinon à Dieu, aux Campbell Brothers.
Texte et photos : Brigitte Charvolin
Phil Campbell
Carlton Campbell