;
Live reports / 23.10.2011

SMOKIN’ JOE KUBEK & BNOIS KING

 
Smokin’ Joe Kubek

Même bistrot-dancing flandrien bourré jusqu’à la gueule (dans tous les sens du terme) que lors de la venue de Sean Carney et même prix démocratiques (3 euros pour les plus de 65 ans et bières à 1,50 €). De plus, le patron y fêtait son anniversaire : tickets boissons cadeaux et sandwiches garnis ! Autant dire que le blues musclé des Texans y fut joyeusement célébré !

Smokin’ Joe Kubek, vêtu comme à l’accoutumée d’amples T-shirts à hurler qui accentuent ses lourdes poignées d’amour balayées de longs cheveux gras, est un puissant guitariste de blues, au jeu inventif, précis et toujours mesuré tandis que Bnois King, petit et mince, plus souple et chanteur noir au timbre doux, est son “alter ego” et complice depuis de longues années.


Bnois King


 

Ajoutez-y une superbe section rythmique ne formant qu’une seule et même pulsion dynamique en phase avec leurs deux leaders et vous obtenez un vrai groupe soudé au service d’un répertoire personnel, excitant, qui mord. Les bacs de bière et les bouteilles colorées s’entrechoquent et se colorent davantage sous les projos de scène et les miroirs “disco” de la sphère tournante au plafond. C’est à peine si les danseurs potentiels peuvent se trémousser mais c’est irrésistible. Encore un extraordinaire dimanche après-midi au milieu des bois limbourgeois.
André Hobus
Photos © Liliane Hobus