Jazz à La Villette 2024, côté jazz
19.09.2024
;
27 septembre 2019.
Quelle soirée ! Encore une fois, le miracle s’est produit : une banale salle des fêtes semi-rurale s’est transformée en club de blues. Certains avaient réservé une assiette de charcuterie ; les retardataires ont frappé à la vitrine du boulanger qui a ouvert son arrière-boutique ; la plupart se sont retrouvés à la buvette bénévole. Gros succès : on fût à cours de fûts.
Premier concert, celui des Normands du Denis Cook Blues Power. Un trio guitare-basse-batterie à la grande décontraction. Concernant le leader, guitariste et chanteur, on parlera même d’introspection. C’est beau et assez sombre. Ce soir, j’apprends que Black magic woman est une chanson de Peter Green (Fleetwood Mac). Et je passe un bon moment.
Monsieur 100 000 volts number 2 ? The liveliest sax player of the universe? Le plus chaleureux des entertainers du circuit mondial ? Ou encore, le plus européen des artistes de rhythm & blues américains ? Peu importe les qualificatifs, Sax Gordon n’a pas son pareil pour animer une soirée, nous faire rire et frissonner. Dans sa tenue vintage chinée outre-Atlantique, le musicien de Boston est en pleine forme. Il parle et joue beaucoup, descend dans la salle, s’assoit sur le rebord de la scène, déclare que, ce soir, tout est possible et tente de jouer de son instrument avec seulement son bec ! Le sax ténor, c’est un grand instrument ; et Sax Gordon est grand, un peu dégingandé, tellement drôle et attachant. Quelle chance de l’entendre avec un nouveau répertoire et un groupe français aux petits oignons : Nico Duportal à la guitare, Fabrice Bessouat à la batterie et Max Genouel à la contrebasse ! Mention spéciale pour la guitare qui, par moment, sonne comme celle de l’extraordinaire Robert Ward (The Ohio Untouchables, Your love is amazing). Quant au choix d’une contrebasse acoustique, il me semble excellent, rond et chaleureux.
Attention, mesdames et messieurs : ce groupe formidable, augmenté d’un clavier et de cuivres, vient d’enregistrer un disque, en France, dans le studio de Drew Davis ! « Tout s’est divinement passé », nous dit Fabrice Bessouat. Sortie prévue au début de l’année prochaine. On a hâte.
D’ici là, dans le Calvados, l’association Backstage nous donne rendez-vous le vendredi 8 novembre au Zénith de Caen pour la Nuit du blues. À l’affiche de cette 24e édition : Chris Cain, Sue Foley et Robert Lenoir & Friends.
Texte : Julien Crué
Photos © Guy Moraux pour Backstage