Jammin’ Juan 2023
08.12.2023
;
Vu le bel écho médiatique dont bénéficie la sortie de son nouvel album, on ne s'étonne pas de trouver un Café de la Danse complet pour assister à ce nouveau départ de Sandra Nkaké. Au programme, “Nothing For Granted” (paru chez Jazz Village), donc, et une retransmission en direct sur Fip. L'enjeu de la soirée est palpable sur scène. Un quintet de jeunes hommes tirés à quatre épingles à ses côté, la chanteuse, lookée chic façon Janelle Monáe, va servir un show millimétré.
Sandra Nkaké, Jî Drû
En s'attaquant à ses douze nouvelles chansons, qui fonctionnent comme autant de vignettes avec des personnages et des situations très imagées, elle va déployer une maîtrise vocale impeccable. Prennent vie tour à tour des pièces de choix comme Always the same, Like a buffalo, Toc toc toc ou encore le délicieux Conversation (« I love conversation when I don't say a word »). Soul, pop, jazz et surtout une bonne dose de rock sont de la partie (on s'octroie même une reprise inattendue mais bien amenée de Killing in the name de Rage Against The Machine), portés à bras le corps par l'évidente complicité entre Nkaké et le flûtiste Jî Drû, qui n'hésite pas à apporter aussi son soutien vocalement.
Kenny Ruby (b), Sandra Nkaké, Armel Dupas (kbd), Jî Drû
Focalisé sur la bonne exécution des chansons, le groupe sonne, lui, encore jeune, un peu lisse, trop carré ; plus d'une fois on aimerait qu'il se lâche, que son groove se fasse plus mordant. C'est sûrement ce qui se passera au cours de la longue tournée qui se profile. On imagine aussi la chanteuse moins retenue dans ses interventions entre les chansons, réduites ce soir au minimum (directives pour la radio ?) alors qu'elle fait montre d'une présence scénique des plus charismatiques.
Matthieu Ouaki
Thibaut Brandalise
Côté ambiance, on retiendra surtout un final chaleureux qui voit Sandra Nkaké appeler sur scène les artisans de son album avant de conquérir la salle en entonnant un chant d'espoir a cappella. « Rien n'est acquis », a rappelé ce soir à maintes reprises la chanteuse. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que l'égérie de la scène soul parisienne a changé de braquet et qu'elle est parée pour faire vibrer son talent multi-facettes au grand jour. Bonne route !
Nicolas Teurnier
Photos © Stella-K