;
Live reports / 02.06.2023

Rives de Blues & Co 2023

Soucelles, 13 mai 2023

La deuxième édition du festival Rives de Blues & Co s’est tenue à Soucelles dans le Maine-et-Loire les 12 et 13 mai, organisée par Jean-Claude Lizée.

La programmation de cette année met en avant le jazz le vendredi soir avec Armel Dupas Trio et Alex Grenier Quartet, et le blues le samedi soir avec An Diaz & Yokatta Brothers, Freddy Miller, et Mr Tchang Bluz Explosion en la présence exceptionnelle de Breezy Rodio. Nous assistons à cette deuxième soirée.

An Diaz & Yokatta Brothers sont à l’affiche pour avoir remporté le prix Rives de Blues & Co au tremplin blues des Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes en août 2022. Nous les avions appréciés à l’époque, ils avaient confirmé cette impression à Bain de Blues, ils le refont ici avec un set maîtrisé, des morceaux de la juste longueur, et toujours la voix, à la fois puissante et caressante d’An Diaz, décorée par la guitare sobre de Manu Poliautre, et les rythmes élastiques de Stéphane Bihan à la contrebasse et Julien Mahieux à la batterie. Ils sont également doués pour communiquer avec le public, lequel devient instantanément fan.

Freddy Miller va lui aussi se faire beaucoup de nouveaux fans. L’homme en impose par sa stature, sa présence scénique, la puissance de sa voix, mais il sait aussi mettre sa gentillesse et son humour en avant, par une communication qui fait mouche. Accompagné par Chris Bertin à la batterie, Anthony Delannoy à la basse, Virgil Viard à la guitare, Philippe Peronnet au saxophone et Patrice Cuvelier aux claviers, son blues & soul rock passe alors très bien, avec un répertoire puisé dans ce qui sera un nouveau disque à paraitre, intitulé “Just Be Yourself”, mais aussi des titres du disque précédent et des reprises comme Shakey ground qu’on a entendu récemment par Kevin & the Blues Groovers, un hommage au chanteur Dale Blade, un morceau avec le jeune Valentin V invité à la guitare, et le hit Lucky in love en rappel.

An Diaz & Yokatta Brothers
Freddy Miller

La salle de Soucelles est ainsi doublement chaude quand montent sur scène Pascal Delmas, batterie, Antoine Escalier, basse, et Benoit Ribière, claviers, et l’invité surprise Breezy Rodio. Celui-ci avait une soirée libre dans sa tournée française et comme il y est accompagné par ces trois-là, l’occasion était belle de rester ensemble. En deux chansons, From downtown Chicago to Biloxi bay et The power of the blues, Breezy se met tout le monde dans la poche, et présente les musiciens avec des jeux de mots difficilement traduisibles en français, comme quand il dit qu’Antoine Escalier « has more soul that an international shoe company », « soul » se prononçant presque comme « sole », la semelle des chaussures.

Il se lance ensuite dans If it ain’t broke don’t fix it, puis un blues lent avant d’annoncer Mr Tchang et descendre de scène avec Benoit Ribière, pendant que Sam Mr Tchang monte, accompagné de Sylvain Tejerizo au saxophone. On profite alors de plusieurs morceaux du disque “Time To Move”, I ain’t superstitious, the darkness of your love, Eddie C n’ Jody, I gotta woman – avec un gros solo de sax ténor –, et de parties de guitare incendiaires avec pédale d’effet ou non. Breezy Rodio et Benoit Ribière reviennent sur scène et le spectacle bascule dans une joyeuse folie blues, une bonne façon de conclure ce festival auquel on souhaite tout le meilleur pour les prochaines éditions.

Textes et photos : Christophe Mourot
Photo d’ouverture : Breezy Rodio, Sylvain Tejerizo

Benoit Ribière – Mr Tchang
Breezy Rodio – Sylvain Tejerizo – Antoine Escalier
An Diaz & Yokatta BrothersBreezy RodioChristophe MourotFreddy MillerJean-Claude Lizéelive reportMaine-et-LoireMr TchangRives de Blues & Co 2023Sylvain Tejerizo