;
Hommages / 12.07.2020

Pete Carr (1950-2020)

Originaire de Floride, Jesse Willard Carr – surnommé Pete – commence la guitare à l’adolescence et sympathise rapidement, après un concert, avec Duane Allman. C’est tout naturellement que, lorsque Hour Glass, le groupe des frangins Allman, perd son bassiste quelques temps après la sortie de son premier album, ils font appel à Carr pour le remplacer pour le second disque, “Power of Love”. L’échec commercial de celui-ci et des relations difficiles avec le label marquent la fin de l’aventure du groupe.

Tandis que Greg Allman tente de relancer sa carrière, les autres membres – dont Duane et Pete Carr – s’installent à Muscle Shoals et y travaillent en tant que musiciens de studio.  Si Duane s’en éloigne rapidement pour l’aventure des Allman Brothers et son destin tragique, Carr s’installe dans le rôle, devenant même dès le début des années 1970 le guitariste soliste de l’orchestre de Muscle Shoals à la place d’Eddie Hinton. À cette époque, il participe à des séances majeures pour Clarence Reid, Swamp Dogg, Irma Thomas, Johnny Jenkins, Mel & Tim, Doris Duke, Boz Scaggs, Bobby Womack et Millie Jackson mais aussi, côté pop et rock, pour Paul Simon, Bob Seger, Joan Baez ou Rod Stewart.

Au milieu des années 1970, il publie deux albums personnels essentiellement instrumentaux puis s’associe avec le chanteur Lenny LeBlanc au sein de LeBlanc & Carr. Le groupe décroche un tube pop en 1977 avec Falling, mais Carr préfère revenir au travail de studio, d’autant que sa réputation est désormais établie dans l’industrie : il enregistre avec Barbra Streisand – c’est sa guitare sur le tube Woman in love ! – et accompagne Simon & Garfunkel pour leur tournée de réconciliation de 1981 – y compris le légendaire concert de Central Park devant 500 000 personnes.

Lorsque le son de Muscle Shoals perd de sa popularité commerciale, il continue son activité de studio, notamment pour Malaco, derrière Johnnie Taylor et Bobby Bland, mais aussi pour les productions de Bob Greenlee publiées par Kingsnake et Alligator (Lucky Peterson, Kenny Neal, Raful Neal, Lazy Lester…), pour qui il assurait régulièrement le rôle d’ingénieur du son. Retiré depuis plusieurs années, il restait une présence régulière dans les studios de Muscle Shoals, toujours disponible pour échanger avec les visiteurs.

Texte : Frédéric Adrian
Photos © X/DR

Frédéric AdrianPete Carr