Nice Jazz Fest 2024
05.09.2024
;
1er juillet 2023.
Belle organisation et chaude ambiance ce samedi dans les arènes de Cabannes (Bouches-du-Rhône). La programmation de cette 18e édition était pour le moins cosmopolite. Ian Giddey, alias Barefoor Iano, l’exubérant Australien aux pieds nus, était chargé de l’accueil et des changements de plateaux.
Venus d’Auvergne, Little Mouse & The Hungry Cats assurent une dynamique première partie, la virevoltante Claire Ramos Munoz occupant et animant la scène avec une joyeuse énergie.
Détour par la Colombie avec Carlos Elliott Jr. Passionné de blues, le chanteur-guitariste trouve des passerelles entre l’héritage amérindien des hauts plateaux colombiens et le Mississippi Hill Country blues. Secondé par le guitariste des Cornlickers, Bobby Gentilo, il délivre une musique âpre, lancinante, qu’il définit comme une musique rurale pour la danse.
Né au Burundi, réfugié au Royaume-Uni, JP Bimeni a su imposer sa voix dans le monde de la soul. Impeccablement soutenu par le groupe espagnol The Black Belts, il mène le show avec classe, élégance, conviction, témoignant d’une grande sensibilité et d’une positivité sans mièvrerie.
Texte et photos : Brigitte Charvolin