;
Brèves / 27.06.2023

Nouvel élan pour le musée Muddy Waters

Nous n’avions plus évoqué le musée Muddy Waters depuis le 4 août 2020… Les choses ont toutefois évolué en près de trois ans. 

Rappelons que la maison occupée par le bluesman de 1954 à 1973 à Chicago deviendra le MOJO (Muddy Waters Original Jam Out) Museum, et comprendra outre un musée, un studio d’enregistrement (conçu à partir du sous-sol où Muddy et ses amis musiciens répétaient) et un jardin communautaire. 

Pour l’heure, avec l’octroi de premiers financements (150 000 dollars de subventions et quelques dons), les travaux de la toiture et de réhabilitation de l’intérieur ont débuté. Mais selon Chandra Cooper, l’arrière-petite-fille de Muddy qui gère le projet, 800 000 dollars seraient nécessaires. Heureusement, les inscriptions ces derniers mois de la maison aux monuments de Chicago et au National Register of Historic Places, et du quartier de Bronzeville à la National Heritage Area, ont favorisé l’attribution ce 7 juin 2023 une subvention d’1,1 million de dollars au musée. 

Cela devrait donc suffire, et les responsables souhaitent même acheter une parcelle adjacente pour agrandir l’espace extérieur, où ils proposent déjà des concerts et des rencontres sur site.

Photo © Paul Natkin

MOJO ( Muddy Waters Original Jam Out)Muddy WatersMuséePaul Natkin