;
Live reports / 17.02.2023

Nico Wayne Toussaint, Au Bureau, Suresnes

10 février 2022.

C’est Au Bureau, restaurant de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, que l’équipe du festival Blues sur Suresnes nous avait donné rendez-vous pour ce premier concert “off” de l’année. Cette soirée permettait également d’annoncer la nouvelle cuvée qui aura lieu du 22 au 28 mai 2023.

Une mise en bouche avec la venue de Nico Wayne Toussaint, connu et reconnu comme harmoniciste, mais qui a récemment publié “Burning Light”, un album mettant en valeur ses talents de guitariste et de chanteur. L’album nous avait régalés, restait à passer l’épreuve du live.

Le pari est réussi. Nico en solo, c’est quatre guitares, un pédalier pour les effets et les samples, un rack et ses harmos. Nico déroule ses titres, mêlant allègrement morceaux devenus des traditionnels (One more day, How many more years, Nobody’s fault but mine…) avec ses anciennes et nouvelles compositions reprises du nouvel album. Et aussi des morceaux qui ont marqué son parcours, à travers des hommages à James Cotton (Midnight creeper), Muddy Waters (Champagne and reefer), ou encore une reprise de Ben Harper (A house is a home).

Les deux sets s’enchaînent sans temps mort pour le plus grand plaisir d’un public qui, au-delà des amateurs de proximité, s’est étendu à des personnes venues passer la soirée autour d’un repas, et un public jeune qui semblait enthousiasmé dans ce cadre intimiste.

Ce galop d’essai avant son concert parisien au Sunset du lendemain fut une réussite. Attendons la programmation de Blues sur Suresnes 2023 (dévoilée très prochainement) qui sera sans doute du même niveau.

Texte : Serge Sabatié
Photos © J-M Rock’n’Blues
Plus de photos ici.

JM Rock'n'Blueslive reportNico Wayne Toussaint