;
Live reports / 19.01.2017

Nico Duportal & His Rhythm Dudes, Roland Tchakounté

C'est toujours un plaisir de se retrouver à Tremblay-en-France. Peut-être pas pour ses paysages, mais sûrement pour sa vie culturelle et singulièrement pour ses concerts de blues qui depuis des décennies rassemblent aussi bien les Tremblaysiens que des amateurs franciliens par le programme alléchés !

Je n'avais pas vu Roland Tchakounté depuis plusieurs années et j'en gardais un bon souvenir. Celui d'un musicien sensible, métissant cultures innée (camerounaise) et acquise (le blues) dans un climat sensible et introspectif. Mick Ravassat, le guitariste complice, est toujours à ses côtés mais le percussionniste est remplacé par une section rythmique – basse-batterie – des plus affirmées. Pourtant, cela commence dans une ambiance en demi-teinte, mettant en valeur la voix plaintive et les textes en langue bamiléké. Mais, dès le troisième titre, la batterie pilonne dans une veine rock roboratif, tandis que la guitare se fait démonstrative. Du coup, le chant devient quasiment inaudible. Dommage, car dès que le climat s'apaise, on retrouve ce qui fait l'originalité de Roland. C'est, je crois, dans ce domaine qu'il excelle, alors qu’il se banalise quand il opte pour le rock, comme ce soir.

 


Roland Tchakounté, Karim Bouazza

 


Mick Ravassat, Roland Tchakounté, Karim Bouazza

 


Roland Tchakounté

 

Nico Duportal venait présenter son tout nouvel album, “Dealing With My Blues” (4 étoiles dans SB 225). Le code vestimentaire adopté par Nico et ses Rhythm Dudes semble imposer le bas du jean retourné, ce qui leur confère un côté rural qu’on chercherait en vain dans leur musique. Celle-ci est en perpétuelle évolution, et le revivalisme jump blues qui dopait les derniers albums fait la part belle aujourd’hui à des compositions plus ambitieuses, des lignes mélodiques assumées. Pas de reniement pour autant, le blues est bien présent et les influences sont revendiquées, elles passent par Bo Diddley, Fats Domino ou Chuck Berry avec des clins d’œil à Guitar Watson ou Ike Turner. En grand styliste, Nico montre une large palette à la guitare, sans se répéter, et culmine en fin de concert dans Brand new day

 


Nico Duportal

 


Sylvain Tejerizo, Alex Bertein

 

Entre temps, il aura laissé s’exprimer ses camarades tous remarquables. Olivier Cantrelle, toujours inspiré au piano, tire aussi de belles sonorités d’orgue de son clavier, le ténor de Sylvain Tejerizo répond avec vigueur aux sollicitations du leader, tandis que le baryton d'Alex Bertein fait preuve d’une belle souplesse. Veinards que nous sommes, le special guest de l'album est aussi présent à Tremblay : Benoit Blue Boy brille au chromatique dans l'instrumental Benzola ascensor, tout en bondissante souplesse. Il présente aussi en avant-première un extrait de son album à venir (1), enregistré justement avec la bande à Nico, en hommage au proto rock français, Tu m'as laissé tomber (Comme une vieille chaussette).

 


Olivier Cantrelle

 


Benoit Blue Boy

 


Nico Duportal, Pascal Mucci, 
Benoit Blue Boy

 

L'exigence en matière de compos se retrouve dans le chant de Nico Duportal qui ne m'a jamais semblé aussi abouti, comme dans Don't you see, Now hush et la belle ballade Mess and chaos. Le nouvel album a été entièrement revisité, assorti de quelques reprises des précédents, comme Mélanie (une ode à sa belle). Et conclusion déhanchée avec l'instrumental Soul patch : guitare jungle, solos en enfilade y compris de l'irrépressible rythmique de Thibaut Chopin à la contrebasse et Pascal Mucci à la batterie.

 


Pascal Mucci

 


Thibaut Chopin

 

Prochain rendez-vous à Tremblay : le 11 mars pour Jimmy Burns (avec Xavier Pillac) et Stagger Lee (avec Arnaud Fradin et Thomas Troussier).

Jacques Périn
Photos © J.-M. Rock'n'Blues

1.  Intitulé “À Boire et À Manger à Saint-Germain-des-Prés”, il s'agira d'un vinyle 25 cm, composé de reprises des pionniers français du rock'n'roll, genre Mac Kay, Moustache ou Dick Rasurell et ses Berlurons, plus quelques classiques de Benoit revus et reconsidérés. On en salive !

 

Plus de photos : 
http://rocknbluesnbike.free.fr/2017%2001%2014%20-%20Roland%20Tchakounte/index.htm
http://rocknbluesnbike.free.fr/2017%2001%2014%20-%20Nico%20Duportal/index.htm