;
Live reports / 03.12.2010

NEW SPIRIT & CAROL PAYNE


Carolyn Payne, Rosetta Robinson, Melanie Nelson, Nneka Best © Brigitte Charvolin
 

Le Méridien à Paris, accueillait début décembre les New Spirit pour deux de leurs trop rares dates en France. Les New Spirit sont pourtant l’un des meilleurs groupes féminins de gospel – un gospel fortement marqué de jazz sous l’impulsion de l’âme du groupe, Carol Frazier.


Carol Frazier © Brigitte Charvolin
 


Gillian Grannum © Brigitte Charvolin
 

Les arrangements brillants et originaux sont exécutés avec précision, finesse, dynamisme et un swing incroyable, poussés, portés par la solide basse de Gillian Grannum et l’incomparable partie de piano de Carol Frazier. Si les voix s’harmonisent magnifiquement dans les ensembles, chacune des chanteuses affirme sa personnalité en solo : Chiquita Green, voix sensuelle teintée de soul, Rosetta Robinson, forte et belle présence, Melanie Nelson, mémorable interprète d’un Come Sunday bouleversant de beauté et de sensibilité, Nneka Best soprano pur et aérien, la toute jeune Ruth Winslow, dernière recrue du groupe – si les anges existaient ils auraient cette voix là ! – et bien sûr Carol Frazier, contralto puissant et convaincant.


Chiquita Green © Brigitte Charvolin
 


Rosetta Robinson © Brigitte Charvolin
 


Nneka Best, Ruth Winslow © Brigitte Charvolin
 


Ruth Winslow © Brigitte Charvolin
 

Pour cette tournée européenne, les New Spirit avaient invité Carol Payne pour un hommage à Mahalia Jackson. Si l’on pouvait craindre que cette partie rajoutée ne perturbe la belle cohésion du groupe, il n’en fut rien, Carol Payne parfaitement intégrée, intercala ses reprises de morceaux immortalisés par Mahalia dans le répertoire des New Spirit. Surprenante Carol Payne dont le timbre de voix mais aussi la manière de chanter avec une profonde sincérité, une simple et implacable force expressive, un accent triomphant et définitif, évoque admirablement Mahalia Jackson. Grande classe !


Ruth Winslow, Carol Payne © Brigitte Charvolin
 


Carol Payne © Brigitte Charvolin
 


Rosetta Robinson © Brigitte Charvolin
 


Melanie Nelson, Nneka Best © Brigitte Charvolin
 

Longue et belle soirée : trois sets de très haut niveau, sans aucune redite ni temps faible.
Brigitte Charvolin