;
Live reports / 01.07.2022

Nantes in Blues, premier semestre 2022, partie 2

Les beaux jours revenant doucement, La P’tite Case de Pornichet lance sa saison et nous nous y rendons le 9 avril pour voir les Checked Shirts. Il faut voir ce groupe comme un collectif, avec le noyau dur de Nicolas Deshayes à la guitare, Arnaud Gobin à la basse et Cyril Durand à la batterie. Ils sont complétés ce soir par Gaël Roul au chant et à l’harmonica et Guillaume Feuillet au chant et à la guitare. Eddie Taylor, Muddy Waters, Buddy Guy, Sonny Boy Williamson n° 2, Bo Diddley, BB King, Jimmie Vaughan, Otis Rush, les reprises sont solides, chantées et jouées avec goût. Fred Le Baron apparaît en fin de concert à la guitare et au chant.

Ce même mois, le jeudi 14 est une belle journée avec, dans l’après-midi, Arnaud Fradin & Thomas Troussier en extérieur au Jardin du Canada dans les quartiers nord de Nantes. Grâce aux animations organisées par l’association PaQ’ La Lune, Arnaud et Thomas Troussier font découvrir leur blues et folk acoustique à un public nouveau. Une bulle de bien-être s’est créée pour l’occasion et l’’animation s’est poursuivie avec Simon Nwambeben. Le soir, nous découvrons Jumpin’ Box au Bal Pop. Little Tom est au chant et au piano, Andres Poccare à la guitare, Gaël Martin au saxophone, Arnaud Gobin à la contrebasse et Gilles Marfaing à la batterie. Avec un nom pareil, l’ambiance est à la bonne humeur et à la danse – le concert est précédé d’une initiation à la danse rock ‘n’ roll – et Tom et ses boys vont égrener des reprises de Fats Domino, Frankie Ford, Floyd Dixon, Jimmy Reed, Henry Gray, Wynonie Harris et des compositions comme Being so cruel. Le niveau d’occupation de la piste de danse donne une bonne idée de l’attractivité du groupe.

La saison de Prun’ de Blues Live se déroule sans relâche avec une nouvelle soirée le 21 avril qui accueille le duo breton Mo’ Fab & Sticky Howlin’ Ced et le Vicious Steel Fuel Band au complet, juste avant son passage à Bain de Blues. Mo’ Fab & Sticky Howlin’ Ced sont Fabrice Galode à la guitare et au chant et Cédric Cobret à l’harmonica. Ils interprètent un répertoire entièrement original, avec goût et simplicité. La voix de Fabrice gronde, sa guitare claque, l’harmonica de Cédric est agile et pertinent, c’est du blues de qualité. Vicious Steel Fuel Band, c’est tout ce qu’on aime de Vicious Steel en duo avec en plus des cuivres, de l’harmonica et de la basse. Cyril Maguy a le don pour mélanger puissance et douceur dans un répertoire qui n’appartient qu’à lui. Il est accompagné d’Adrien Toulouse au trombone, Paul Weeger à la trompette, Antoine Delavaud à la batterie, Mathieu Péqueriau à l’harmonica, et Richard Puaud à la basse. Magie et puissance du live qui fait qu’on réécoute autrement le disque en rentrant à la maison.

Voici de nouveau Colfax le 29 avril, cette fois-ci au Trou du Fût à Saint Nazaire. Le groupe est dans son format historique avec Alain Millet de retour à la guitare et Michel Barnier à la basse. Le concert est dans la même veine qu’à Cesson en mars, l’ambiance encore plus chaude, et le groupe a la gentillesse de me convier à nouveau à jouer avec eux.

Quand on connaît la P’tite Case, on aime y retourner, surtout si c’est pour y voir les Lazy Buddies qui y passent le lendemain. Les Buddies font partie des groupes dont on essaie de ne rater aucun concert. Ils sont en configuration resserrée avec Soizig Le Breton au chant, Guillaume Rousseau à la guitare, Dom Genouel à l’harmonica, Nicolas Fleurance à la basse, Cyril Durand à la batterie. Répertoire, son, entrain, humilité, ils ont ce talent qui fait mouche à tous les coups, surtout avec des hits comme time to party.

Checked Shirts
Arnaud Fradin & Thomas Troussier
Jumpin’ Box
Sticky Howlin’ Ced & Mo’ Fab
Colfax
Lazy Buddies

Le mardi n’est pas un jour habituel de concert au Zygo Bar de Nantes, mais on n’hésite pas à y aller quand Chessmud s’y produit. Marco Cinelli au chant et à la guitare, Bruno Denis puis Damien Cornélis aux claviers, Igor Pichon à la basse et Hugo Deviers à la batterie, c’est du lourd et l’ambiance est vite torride. Marco est une bête de scène, superbe guitariste et encore plus superbe chanteur. Avec lui, Howlin’ Wolf, George Benson, Robert Petway et Al Green se mélangent pour donner un répertoire emballant. Malheureusement, le concert ayant commencé tard, je ne peux rester pour la deuxième partie dont il s’est dit après qu’elle a été incandescente, d’autant qu’il y avait suffisamment de musiciens locaux dans la salle pour assurer des invitations au niveau.

La semaine n’est pas terminée dans ce lieu car deux jours plus tard s’y tient la Chicago Blues Jam mensuelle animée par Jakez Rolland, avec Fred Le Baron, Little Tom, Arnaud Gobin et Cyril Durand. Au début et à la fin de chacune des deux parties, cet ensemble nous régale de belles tranches de blues électrique.

La saison 2021-2022 de Prun’ de Blues Live s’achève le 19 mai avec les Mockingbirds et Elise & the Sugarsweets. Avec Gaël Roul (vo, hca), Pierre Dubigny et Nicolas Deshayes (g), Yann Renoul (b), Cyril Durand (dm), les Mockingbirds conquièrent sans relâche un territoire de plus en plus grand et un public de plus en plus large. Ils jouent et chantent leur répertoire sudiste avec une assurance tranquille, celle qu’on retrouve sur leur tout nouveau premier disque joliment titré “Mohair Soul” dont la release party officielle aura lieu le 10 juin. Elise & the Sugarsweets, Yulia Gubenko au chant, Olivier Raymond à la guitare, Bala Pradal aux claviers, Jerôme Ferrié à la basse et son frère Olivier à la batterie, sont de passage à Nantes avant de jouer au festival Rives de Blues & Co deux jours plus tard. Ils soutiennent leur nouveau disque “Horosho” dont ils interprètent plusieurs titres. La voix de Yulia est toujours aussi puissante mais elle y ajoute désormais des nuances qui lui donnent beaucoup plus de profondeur. Olivier est lui aussi puissant et carré à la guitare, sans jamais trop en faire. Les claviers de Bala Pradal sont en contrepoint groovy et la rythmique est solide. Le disque prend vie sous nos yeux et dans nos oreilles, c’est un très bon moment.

Chessmud
Elise & the Sugarsweets
Mockingbirds

Le samedi 28 mai se passe au Rouge Mécanique avec le groupe Tampa Road, apparu depuis quelques mois sur la scène nantaise avec Solenne Schumann au chant et les cadors François Nicolleau à la guitare, Bruno Denis à l’orgue et David Avrit à la batterie. Solenne aime les grandes chanteuses et elle le prouve en interprétant un répertoire peu courant, donc bienvenu, emprunté à Gwen McCrae, Gladys Knight, Ruth Brown ou Sugar Pie DeSanto, entre autres. Sa voix est encore un peu hésitante au début de certains morceaux mais elle se chauffe vite et laisse augurer de grandes perspectives. Ses garçons groovent avec talent, François et Bruno livrant des solos de très haut niveau.

Très grosse soirée le 10 juin qui suit au Café Le Hâvre de Oudon avec la release party du disque des Mockingbirds. Au risque de se répéter, le plus grand groupe de blues sudiste des Pays de la Loire est en train de devenir un excellent candidat à n’importe quel blues tour français. De plus il sait accueillir des invités de haut vol avec Fred Le Baron, François Nicolleau, Guillaume Feuillet, Arnaud Gobin, au chant et à la guitare, Michel Ravel au saxophone, et, à moindre altitude, moi-même à l’harmonica. Répertoire soigné, rythmique solide, solos venus d’ailleurs, final débridé, cadre très sympathique, tout y était.

Visite au White Shelter de Bouguenais le 16 juin à l’occasion du passage de The Smart Hobos, le duo formé par Geoffrey Lucky Pepper, chant, guitare, harmonica et batterie aux pieds, et Julien Bourro à la contrebasse. Amateurs de rockin’ R&B en format réduit, c’est le duo qu’il vous faut. Ce “early R’n’R”, comme ils le qualifient eux-mêmes, est rempli de chant malicieux, guitare au son idoine, harmonica nerveux, contrebasse slappée, avec des compositions et des reprises de Bob Luman, Rockin’ Sidney, Champion Jack Dupree, Giants, Bo Diddley, Tom Tall, Roy Hall ou Larry Williams, et met instantanément les corps en mouvement. Une seule envie en rentrant : ressortir ses disques vinyles.

The Smart Hobos

Texte et photos : Christophe Mourot
Photo d’ouverture : Vicious Steel Fuel Band