;
Live reports / 14.03.2017

Michele Hendricks

Michele Hendricks, qui a débuté aux côtés de son père, Jon, l’un des créateurs du “vocalese”, se partage entre l'enseignement du jazz vocal – elle est chargée de stages au Festival de Crest – et les concerts qu'elle donne en France et ailleurs. Son dernier disque “A Little Bit Of Ella” (Cristal), enregistré en 1998 avec Tommy Flanagan sous la forme d’un hommage à Ella Fitzgerald, et dont on peut se demander pourquoi il est resté si longtemps inédit, vient de recevoir le prix du Jazz vocal 2016 de l’Académie du Jazz.

Michele Hendricks se produisait, ce jeudi 23 février, sur la scène de la MPT Gérard-Philippe de Villejuif dans le cadre d’une programmation de qualité concoctée par l’association Jazz en Ville. Le ton est donné dès le début avec le rythme chaloupé de I got a rhythm. Vient ensuite un hommage respectueux dans l’esprit plus que dans la forme à Ella Fitzgerald avec How high the moon et Goody goody interprétés avec un bel entrain et beaucoup de swing. Une occasion pour Michele de faire une démonstration impériale de scat, un domaine dans lequel elle ne craint pas grand monde. La même allégresse habille des versions dynamisées de Air mail special et Exactly like you, suivies d’un clin d’œil à Marilyn Monroe avec I wanna be loved by you.

 


Olivier Témine

 


Arnaud Mattei

 


Philippe Soirat

 

Très à l’aise sur scène, Michele Hendricks possède au plus haut point l’art de communiquer de façon naturelle avec son public. Ses accompagnateurs sont des musiciens de grande classe rompus à ce genre d’exercice. Participant à la bonne humeur ambiante, ils manifestent une connivence de tous les instants et apportent un soutien précieux et attentif. Le saxophoniste ténor Olivier Témine, la deuxième voix mélodique du groupe, est d’un précieux concours. Un beau concert dans une salle accueillante.

Alain Tomas
Photos © MaiMai

Line-up :
Michele Hendricks (vo), Olivier Témine (ts), Arnaud Mattei (p), Bruno Rousselet (b), Philippe Soirat (dm).