Jammin’ Juan 2023
08.12.2023
;
Né en 2005 à Brooklyn, le festival Afropunk a accueilli en dix ans quelques uns des plus grands noms des musiques afro-américaines d’aujourd’hui, mêlant musique soul, hip-hop et “black rock”. Parmi les artistes ayant participé figurent notamment D’Angelo, Lauryn Hill, Gary Clark Jr. et Grace Jones. La première édition parisienne du festival, en juin 2015, a connu un certain succès malgré une affiche qui pouvait laisser sceptique (Jaden et Willow Smith, vraiment ?). En attendant la deuxième itération, prévue pour juin, les organisateurs lancent une série de soirées baptisées “Race Music” et mêlant projection de films et concerts. Pour la première, c’est Michael Kiwanuka qui assurait la partie musicale après un documentaire consacré aux Black Panthers.
Bien qu’un simple showcase ait été annoncé, c’est avec son orchestre au grand complet que débarque le chanteur britannique pour une prestation de plus d’une heure trente. Après une introduction instrumentale planante à la Pink Floyd sur laquelle il fait preuve d’une belle aisance à la slide, Kiwanuka se lance dans un programme largement constitué des titres d’un nouvel album à venir. Si l’ensemble est séduisant à première écoute – on pense à Terry Callier ou à Jon Lucien par moments –, le peu de communication de l’artiste, qui ne présente pas ses morceaux, ne facilite pas l’entrée dans la musique, et le public reste plutôt passif pendant le début du spectacle.
Difficile cependant de résister longtemps à la voix très particulière, avec son côté quelque peu nasillard, de Kiwanuka, d’autant qu’il est entouré d’excellents musiciens. Sans surprise, ce sont les chansons de l’album – paru il y a déjà quatre ans ! – qui sont le mieux accueilli, et particulièrement le quasi-tube Home again, en début de rappel. Sans bouleverser les arrangements originaux, les versions scéniques des chansons de l’album prennent une ampleur différente, même si certains passages instrumentaux auraient gagné à plus de concision et si un passage acoustique aurait permis une agréable rupture de ton. La présence de Michael Kiwanuka lors de la prochaine édition du festival Afropunk a d’ores et déjà été annoncée, l’occasion pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion encore de l’entendre d’aller se faire une idée…
Frédéric Adrian