;
Live reports / 21.08.2024

Malted Milk, Jazz Up Sous Les Oliviers, Opio, 2024

3 aout 2024.

La Côte d’Azur propose indéniablement des décors et un climat extrêmement propices à la tenue de multiples festivals de jazz et/ou blues en été. C’est dans un petit amphithéâtre en plein air, réplique en miniature de celui de Jazz à Vienne, que la dynamique association Jazz Up propose depuis neuf ans un festival de trois jours proche de l’idéal.

Cette année, après la saxophoniste Jeanne Michard le jeudi et la bassiste Kinga Glyk le vendredi, ce sont les Nantais de Malted Milk qui étaient sur cette scène magique de l’amphithéâtre, en contrebas des restanques plantées d’oliviers. C’est la formation complète qui a fait le déplacement, soit six musiciens entourant leur leader Arnaud Fradin, et on retrouve bien dès les premiers titres la redoutable efficacité du groupe, très en place et terriblement funky et bien rôdé par les dates du printemps et début d’été. 

Présentation bien sûr du nouvel album “1975” dans un concert en deux sets pour un total d’une heure quarante-cinq de bonheur. L’ accent est mis tout d’abord sur une soul plus moderne boostée par une rythmique presque rock (Let me ride, Little bit) pour la première partie (mais où Arnaud a-t-il été cherché ce titre très peu connu de William Bell, It’s happening all over qu’il fait chanter par le public…), puis retour à un funk hyper-dansant (une reprise des Meters, No more okey doke et le torride Nothing to lose) qui ne laissa pas le public indifférent pour le deuxième set.

Une piste de danse s’improvise en cours de route sur le côté droit de la scène et le public très classe, avec un espace assis VIP devant la scène, termine debout et exige un rappel pour une soirée magique : le cadre, le son, les lumières… et un Malted Milk au top !

Texte : Éric Heintz
Photos © Francette Muller

Arnaud Fradin