;
Live reports / 17.04.2018

Lucky Peterson + Yann Cole

Il y a une vingtaine d'années, Lucky Peterson donnait un concert mémorable à Massy. Le voici de retour dans la belle salle du centre Paul B., cette fois dans un contexte différent puisqu'il se produit à l'orgue B-3 dans le cadre de la tournée “A Tribute To Jimmy Smith”.

La soirée démarre sous les auspices les plus heureux avec la bonne prestation de Yann Cole et de ses Soulbrothaz qui ont puisé aux meilleures sources du blues et de la soul pour bâtir une musique de qualité appréciée du public.

 


Yann Cole & the Soulbrothaz

 

 

Puis arrive Lucky Peterson qui emmène le public au pays du jazz et du blues dans un Night train propulsé par le rythme implacable généré par Ahmad Compaoré. Le voyage continue de plus belle avec des versions inspirées du répertoire de Jimmy Smith (Got my mojo working) qui mettent en valeur Kelyn Crapp, un jeune guitariste de grand classe capable d'improviser avec aisance et naturel. L'autre voix soliste, le trompettiste Nicolas Folmer, l'initiateur de The Horny Tonky Experience, très à l'aise dans ce contexte, trouve toujours le ton juste pour tisser des solos inspirés qui renvoient à la période électrique de Miles Davis.

 


Lucky Peterson

 

 

 

 

La suite donne à entendre Hoochie coochie man, un blues lent de belle facture et une reprise de Stand by me sans grande surprise suivie d'une version inspirée de Misty sur tempo lent. Une intervention attendue de Lucky Peterson à la guitare et la courte apparition de la chanteuse Tamara Peterson, peut-être un peu en dedans de son niveau habituel, ont apporté une touche de variété bienvenue. Un concert digne de la programmation d'excellence de Paul B.

Alain Tomas
Photos © Mariano Cuevas