;
Live reports / 09.12.2022

Lucerne Blues Festival 2022

10-12 novembre 2022.

Pour sa 27e édition, en offrant un programme aussi copieux qu’attrayant, le Lucerne Blues Festival a pratiquement retrouvé tout son public avant restrictions covid. Concerts gratuits, soirées festival, brunchs, les musiciens invités pour la semaine sont reçus avec une telle générosité, une telle gentillesse qu’ils ne peuvent que donner le meilleur d’eux-mêmes.

À partir de 19 heures, quatre groupes se succèdent avec de rapides changements de plateau sur la scène du Grand Casino, et pour les plus résistants la soirée peut se prolonger dans le petit théâtre Casineum.

10 novembre

La native de Chicago Dona Herula construit un set plein de fraîcheur, naviguant de Robert Johnson à Sister Rosetta Tharpe, sans oublier ses propres et intéressantes compositions.

GA-20, le trio de Boston propose une musique brute, lourde et électrifiée qui revendique l’influence de Hound Dog Taylor.

Bien soutenue par ses Blue Mercy et le formidable Jerry Jemmott à la basse, Diunna Greenleaf délivre un set exceptionnel. Voix, feeling, puissance émotionnelle, royale, elle invite Kid Andersen, Jerry Portnoy et Rick Estrin à la rejoindre pour le final.

Billy Branch est un habitué du festival, c’est sa cinquième participation, et il est visiblement heureux de s’y produire avec ses Sons of Blues. Éblouissant à l’harmonica, il est aussi très en voix. Superbe Blue and lonesome.

Dona Herula
Dona Herula, Tony Wittrock, Mark Edelstein
Diunna Greenleaf
Diunna Greenleaf, Jerry Jemmott
Diuna Greenleaf avec Cristiano Crochemore, Jerry Portnoy et Rick Estrin
Billy Branch
Giles Corey (Sons Of Blues)

11 novembre

Le tout jeune McKinley James a débuté sa carrière à l’âge de 13 ans. Guitariste virtuose, il se produit en trio avec un organiste et définit sa musique comme un mélange de blues et de soul 

Très attendue, précédée par des échos plus que flatteurs, Crystal Thomas n’a pas déçu son public. Tout sourire, elle s’impose avec naturel, retrouvant pour Lucerne les déjantés musiciens japonais de Bloodest Saxophone.

Le groupe The Founders réunit autour de Duke Robillard et Al Copley d’anciens membres de Roomful Blues pour un swinguant et enthousiasmant set de jump blues. De brillants musiciens pour faire vivre le répertoire de Roy Milton, Eddie Vinson, Duke Ellington…

Clôture de la soirée avec les solides Knock Out Greg & The Scandinavian Blue Flames.

McKinley James
Crystal Thomas
Koda “Young Corn” Shintaro, Kiminori Ohzawa, Keita Aoki, Masanori Hattori
Crystal Thomas
Al Copley, Duke Robillard, Greg Piccolo, Rick Lataille, Doug James
Frederik Von Werder, Tomi Leino, Greg Andersson

12 novembre 

Ouverture avec Ghost Town Blues Band, groupe de Memphis, tenant d’un blues rock à l’énergie débordante et débridée.

Belle entente entre le chanteur et guitariste Ricky “King” Russell et le trop rare Jerry Portnoy. Excellent set, swing, classe, musicalité (magistral Misty), tout en changement de rythme, et bien sûr hommage à Muddy Waters (She moves me).

Pur moment de plaisir avec Rick Estrin & The Nightcats. Quatre musiciens aussi talentueux qu’extravertis pour un super show.

Lucerne est sans doute le seul festival de blues à présenter chaque année un groupe de zydeco. Cette fois, après son père reçu en 2008 et en 2014, place à Buchwheat Zydeco Jr et son Ils Sont Partis Band. Ambiance garantie avec le digne héritier du grand Buchwheat. Sa formidable formation ne compte pas moins de trois membres de sa famille, dont son fils Kyle Anthony au frottoir. Une “family affair” en forme de belle conclusion à une édition très réussie.

Texte et photos : Brigitte Charvolin

Matt Isbell (Ghost Town Blues Band)
Taylor Orr (Ghost Town Blues Band)
Jerry Portnoy
Ricky “King” Russell
Rick Estrin
Kid Andersen, D’Mar Martin
Lorenzo Farrell
Buckwheat Zydeco Jr
festivalLucerne Blues Festival