;
Live reports / 18.01.2014

Les Harlem Drivers

L’association Jazz aux Esselières organise depuis vingt ans un concert mensuel de jazz à l’Espace Congrès de Villejuif. Évitant les modes éphémères, la programmation a toujours été d’une qualité constante et l’ambiance conviviale puisque l’on peut dîner fort correctement sur place pour un prix tout à fait abordable. Vingt ans passés au service du jazz, cela compte et il importait de fêter dignement, ce jeudi 19 décembre, cet anniversaire avec une soirée exceptionnelle animée par les Harlem Drivers.

Les Harlem Drivers sont constitués d’artistes renommés : on y trouve les chanteuses Sylvia Howard, maintenant bien connue des amateurs français, Nicole Rochelle qui a tenu le rôle de Joséphine Baker dans le spectacle de Jérôme Savary ; et le danseur Jelly Germain qui s’est produit dans les comédies musicales Black and Blue et M’Bojangles of Harlem. Ils étaient accompagnés par Alain Marquet, un clarinettiste remarquable, membre du Paris Washboard, du Bechet Memories et du New Orleans Ambassadors d’Irakli ; par Lou Lauprete qui perpétue avec talent la tradition des pianistes de Chicago et de Harlem ; et par le contrebassiste Bernard Brimeur dont le jeu solide, toujours au service de ses partenaires, est un modèle du genre.


Nicole Rochelle
 

Mené avec dynamisme, le spectacle évite toute monotonie puisqu’il consiste en des numéros de danse et de chant de Sylvia Howard, Nicole Rochelle et Jelly Germain qui ont occupé le devant de la scène à tour de rôle avec brio. Le répertoire remonte aux années vingt en remettant à l’honneur des morceaux peu joués de nos jours comme Papa De Da Da de Clarence Williams. Le public a pu apprécier la qualité des démonstrations de claquettes de Jelly Germain sur Doin’ the voom voom et le beau chant de Nicolle Rochelle dans You’re driving me crazy, Swing brother swing et See see rider.


Jelly Germain et Sylvia Howard
 

Toute aussi excellente, Sylvia Howard nous a gratifié de belles versions de Them their eyes et I gotta right to sing the blues. Son interprétation de Lotus blossom avec le trompettiste Dan Vernhettes, venu la rejoindre sur scène pour l’occasion, fut un grand moment. Une soirée mémorable.


Daniel Vernhettes
 

Texte Alain Tomas – Photos Maimai