;
Brèves / 14.01.2011

Le palmarès 2010 de l’Académie du Jazz

C’est sous les ors du grand foyer du théâtre du Châtelet que François Lacharme –impeccable M.C.- a dévoilé le palmarès 2010 de l’Académie du Jazz, assisté de quelques remettants prestigieux comme Cabu, Jean-Luc Ponty et Michel Legrand. Commençons par les prix les plus en rapport avec ce site.
Le prix Blues est allé Roy Gaines pour son album « Tuxedo Blues » (Black Gold), déjà auréolé d’un Pied dans le dernier numéro de Soul Bag. En attendant de recevoir matériellement son trophée lors de sa prochaine tournée (mars/avril), Roy Gaines avait fait parvenir un message où il exprimait sa joie et sa reconnaissance envers la France, un pays où sa musique a toujours été reconnue. Les deux autres finalistes dans la catégorie blues étaient Shakura S’Aida pour « Brown Sugar » (Ruf) et Arthur Adams pour « Stomp The Floor » (Delta Groove).
Le prix Soul a été attribué à Solomon Burke pour l’album « Nothing’s Impossible » (e-a-r/Edel), produit à Memphis par Willie Mitchell. Une récompense méritée et un double hommage à deux grandes figures disparues l’an dernier. A défaut de remerciements du lauréat, le représentant d’Edel a su manifester son admiration pour l’artiste. Les autres finalistes dans cette catégorie étaient « Back In Style » (Severn) deTad Robinson et « Tribal » (429) de Dr. John.

Mais le palmarès a distingué beaucoup d’autres artistes et disques. En voici le détail.
– Le prix Django Reinhardt est allé au guitariste Sylvain Luc.br>
– Grand Prix de l’Académie du Jazz : Laurent Cugny pour « La Techtonique des Nuages ».
– Prix du disque français : Géraldine Laurent pour « Around GiGi ».
– Prix du musicien européen : Franco D’Andrea pour l’ensemble de son œuvre.
– Prix de la meilleure réédition : Ahmad Jamal pour « The Complete Ahmad Jamal Trio Argo Sessions 1956-1962 ».
– Prix du Jazz classique : Echoes of Swing pour « Message From Mars ».
– Prix du Mimi Perrin du Jazz vocal : José James & Jef Neve pour « For All We Know » ex-æquo avec Youn Sun Nah pour « Same Girl ».
– Prix du livre de Jazz : Misterioso pour Le petit livre à offrir à un amateur de Jazz.

C’est aussi au cours de la soirée que le site de l’Académie a été présenté et ouvert aux internautes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’institution (son histoire, ses membres, les bios des récipiendaires du prestigieux prix Django Reinhardt, etc) est maintenant à portée de clic ici