;
Live reports / 07.06.2021

Joon Moon, Caramba Culture Live, Paris

27 mai 2021.

Alors que la reprise de la vie culturelle “en live” se profile, une poignée de privilégiés ont pu anticiper la réouverture prochaine des salles de concert à l’occasion du showcase organisé, dans les locaux du tourneur, pour la présentation du nouvel album de Joon Moon. Emmené par le multi-instrumentiste Julien Decoret, un habitué de la scène électro qui a aussi participé à l’aventure Nouvelle Vague, le projet avait publié un premier album et quelques singles en 2016-2017 avec la chanteuse Krystle Warren. Si Decoret est toujours au pilotage pour cette nouvelle étape, Warren cède cette fois-ci la place à Liv Warfield, une ancienne protégée de Prince qu’elle a longtemps accompagné sur scène – elle était de la partie pour les derniers concerts parisiens de celui-ci, par exemple – et sur disque, et dont l’album “The Unexpected” a été produit par celui-ci. 

Le showcase est l’occasion pour Decoret et Warfield de jouer pour la première fois en public – avec l’aide de deux musiciens, le batteur Raphaël Séguinier et le bassiste Antoine Reininger – les titres qui feront partie d’un album à paraître à la fin de l’été. Malgré le caractère un peu décalé du contexte – un petit salon au milieu des bureaux du tourneur –, impossible de ne pas se laisser emporter par le résultat, avec des titres accrocheurs comme Bla bla, Feel it (tous deux déjà disponibles) ou le gospélisant Time, à l’évident potentiel tubesque, même dans ces versions live dépourvues des apprêts de la production. 

Si Decoret, au piano ou aux percussions (et même, ponctuellement, à la guimbarde) assure le show, c’est évidemment Warfield le principal centre d’attention. Chanteuse surpuissante, elle oublie volontiers le micro dès le deuxième titre et semble emportée par la musique. Loin d’être une collaboration purement opportuniste, le projet semble réellement tenir à cœur à Warfield, qui n’a pas besoin des textes posés derrière elle et pousse même le sens du détail à s’être décoré les ongles aux couleurs de la pochette du futur disque ! L’ensemble donne envie d’en entendre plus, ce qui devrait être le cas dans la foulée de la sortie de l’album.

Texte et photos : Frédéric Adrian
Photo d’ouverture © Jethro Massey