;
Live reports / 18.05.2022

Joel Culpepper + MASSTØ, Le Grand Mix, Tourcoing

27 avril 2022.

En arrivant au Grand Mix, on découvre une salle peu remplie. Pour la venue du très prometteur Joel Culpepper, on s’attendait pourtant à un abondant public – il arrivera plus tard. Le premier album du chanteur londonien, sorti en 2021, a reçu maintes louanges dans la presse et son Colors Show de Woman dépasse aujourd’hui la barre des 14 millions de vues. On s’étonne donc de le voir jouer sur la petite scène du Grand Mix, mais on ne s’en plaint pas, on y gagne en intimité. 

Si une grande partie du public n’était pas encore arrivée, c’est peut-être parce qu’elle ne voulait pas s’encombrer de la première partie. Grave erreur ! MASSTØ est une excellente découverte. Le groupe amiénois, entre soul et rock, avec un bout de funk, nous a offert un superbe amuse-bouche, un mets fin, plein de riffs chaud qui tiennent au corps. Les trois musiciens, guitare-chant, basse, batterie, ont une belle alchimie. La main droite du guitariste, sa voix touchante, les lignes de basse mélodiques, les rythmes groovy de batterie : rien de tout cela nous laisse indifférents. Tout est fait de façon propre, maîtrisée et naturelle à la fois. L’ensemble est viscéral, mais sans jamais forcer. 

MASSTØ

Après cette magnifique première partie, on a juste le temps de manger des nachos au fromage, de découvrir que la salle est remplie et le coeur de la soirée commence. Immédiatement, on est dedans. Dès son arrivée avec le prenant Tears of a crown, l’énergie de Joel Culpepper, un homme fait pour la scène, nous hypnotise. Le plateau lui est d’ailleurs consacré. 

On pourrait être déçu en découvrant que seuls deux musiciens l’accompagnent et qu’il performe sur l’enregistrement de l’album – album qu’il jouera en entier, dans l’ordre, pour finir sur Woman, point final du concert. Mais la présence de Mr. Culpepper se suffit à elle-même. Il se donne complètement à la scène, avec une aisance flagrante. Son immense sourire, son humilité et son amicalité finissent de nous séduire. On lui sent une envie authentique de partager un moment avec nous, avant tout. Chaque chanson est l’occasion pour lui de nous redemander de chanter ses refrains, surestimant légèrement nos capacités vocales. Il faut avouer que nous ne sommes pas tous capables de chanter aussi facilement les passages en falsetto de Kisses

Les deux musiciens qui l’accompagnent ne payent pas de mine, mais ce sont en fait deux des grands producteurs qui l’accompagnent sur l’album : Shawn Lee à la batterie et Rich de Rosa à la guitare. Après qu’ils ont été présentés, on remarque une vraie amitié entre Culpepper et ses deux acolytes. Le concert se finit dans la sueur et on repart avec un grand sourire. Le Grand Mix, dont il faut aussi souligner le beau travail sur le son, nous a bel et bien offert une chaude soirée soul. De quoi nous réchauffer les oreilles pour quelque temps. 

Texte et photos : Ami Appert