;
Hommages / 02.08.2022

Jean-Pierre Tahmazian (1944-2022)

Souffrant depuis plusieurs années de graves problèmes rénaux et victime récemment d’un AVC, Jean-Pierre Tahmazian s’est éteint le 31 juillet. Depuis les années 1960, son implication au service du jazz et du blues ne s’est jamais démentie, tant par l’organisation de tournées de musiciens qu’à travers le label Black & Blue qu’il a dirigé jusqu’à la fin. Il était aussi un passionné de photos et ses clichés sont plus d’une fois venus enrichir les pages de Soul Bag.

Né en 1944, il avait découvert le jazz à l’adolescence grâce un moniteur en colonie de vacances. A partir de là, il a nourri sa passion par la fréquentation des concerts et, bientôt, en assistant aux réunions du Hot Club de France (HCF). Il assista ainsi à des concerts privés de Memphis Slim ou Champion Jack Dupree. En 1966, il se proposa comme road manager d’une tournée de Earl Hines organisée par le HCF. C’est à l’occasion du concert à Bordeaux qu’il rencontra un disquaire, Jean-Marie Monestier, qui lui parla de ses projets de tournées et de disques.

A son retour d’un séjour au Sénégal dans le cadre de la Coopération, il reprend contact et leur collaboration va se concrétiser, même s’il travaille encore pour l’Education nationale dans un établissement pour sourds-muets. Il est le relai parisien des disques Black & Blue, devenus en 1973 une SARL codirigée J.-M. Monestier et J.-P. Tahmazian.

A partir de là, tout va s’accélérer : les tournées s’intensifient avec deux temps forts, la Grande Parade du Jazz de Nice en été et la tournée du Chicago Blues Festival et en hiver. Les disques sont le reflet de ces activités et des artistes qu’elles révèlent ou dont elles relancent la carrière. Dans le domaine du jazz, on peut citer Buddy Tate, Milt Buckner, Arnett Cobb, Tiny Grimes, Wild Bill Davis, Slam Stewart, et autres solides swingmen. Le blues constitue également une bonne part du catalogue avec de formidables albums de Pinetop Perkins, T-Bone Walker, Luther Allison, Koko Taylor, Jimmy Dawkins… (presque) tous réédités en CD dans la collection “Blues Reference“ (51 volumes !). Jean-Pierre Tahmazian fut, par exemple, responsable de la redécouverte de Clarence “Gatemouth“ Brown : « J’étais fou de Clarence “Gatemouth“ Brown depuis ses 45-tours Peacock. On ne savait pas où le trouver et puis on a fini par le localiser dans un bled, Farmington, dans le Nouveau Mexique » m’avait-il confié (cf. livret de “The Story of Black & Blue“, Frémeaux & Associés).

Road manager, tourneur, producteur (« Ce sont les musiciens qui font la séance, pas nous », disait-il avec un brin de malice), Jean-Pierre Tahmazian fut aussi un excellent photographe, comme le montrent de nombreuses photos de pochette, le portfolio John Lee Hooker du numéro 228 de Soul Bag ou les photos d’Aretha Franklin de notre numéro 232.

De sa base de Codalet, dans les Pyrénées-Orientales, il continuait à gérer le label Black & Blue, son fonds de catalogue comme les nouveautés. Nous pensons à ses proches et particulièrement à sa compagne, Maryse.

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la tournée « Chicago Blues Festival », Soul Bag a publié dans son numéro 236 (oct-nov-déc 2019) un portfolio de photos prises par Jean-Pierre. Son regard sur les artistes y est unique et fait de chacune de ces photos un trésor.

Jean-Pierre Tahmazian, Mme et M. Charvolin, Milt Buckner, Jean-Marie Monestier, New-York 1972

Texte : Jacques Périn

Photo d’ouverture : Billy Boy Arnold et Jean-Pierre Tahmazian en 1984, par Jean-Pierre Arniac (merci à Guillaume Tricard)

Autres photos : aimablement fournies par Brigitte Charvolin