;
Hommages / 20.08.2019

Jean Guerry, l’homme qui avait vu Leadbelly

Jean Guerry est indissociable de l’histoire de Soul Bag. C’est lui qui, en 1968, nous ouvrit les portes du Centre Culturel de Bagneux pour y organiser des réunions bimensuelles d’écoute de disques dans d’excellentes conditions, en un temps où les émissions de radio spécialisées n’existaient pas et où nos collections étaient embryonnaires. Cette relation avec la ville de Bagneux nous permit aussi d’avoir accès à l’atelier de reprographie municipale et ses précieuses Ronéos, c’est là que furent imprimés les tout premiers numéros de Soul Bag. Enfin, on n’oublie pas les concerts de Bagneux, programmés au départ par Jean, dont celui, mythique de 1969 avec John Lee Hooker et Lowell Fulson.

Jean Guerry participa aux premiers numéros de Soul Bag, comme il fit partie du conseil d’administration du CLARB. Sa passion pour le blues était profondément ancrée, puisqu’il fit partie de la poignée de spectateurs qui assistèrent au concert de Leadbelly à la Cité universitaire en 1947. Quand il s’en glorifiait avec humour, j’ajoutais souvent qu’il devait être le seul à s’en souvenir encore !

Plus tard, il offrit au CLARB l’hospitalité de son sous-sol, rue de l’Espérance, dans le 13e, pour y stocker nos invendus et accueillir nos réunions. Son sous-sol servit aussi de local de répétitions à ses amis, comme Alain Giroux et Jean-Jacques Milteau.

Jean était la gentillesse, la simplicité, l’ouverture d’esprit personnifiées, la malice aussi. Il adorait le blues, mais était aussi curieux de toutes les musiques périphériques, de tous les métissages, de toutes les expériences. Et provoquer les puristes faisait partie de ses petits plaisirs. Les voyages, la “bonne bouffe”, le cinéma et la littérature policière le rendait intarissable. Il avait toujours un film à conseiller ou un bouquin à prêter.

Il avait aussi la passion de son métier, l’architecture. Il défendait Le Corbusier et le béton brut avec ardeur. J’ai eu la chance de visiter avec lui quelques-unes de ses œuvres, comme une chapelle et une maison de retraite à Segré (49) ou la médiathèque de Bagneux.

Jean s’est éteint le 18 août et nous sommes tristes. Nous pensons à ses enfants et sa famille.

Texte : Jacques Périn
Photo d’ouverture © DR

Périgueux, 2008. © Nicolas Teurnier
Jacques PérinJean GuerryNicolas Teurnier