;
Live reports / 06.11.2017

Jammin’ Juan 2017

Durant deux jours et demi, le Palais des Congrès de Juan-les-Pins est devenu un lieu d’échanges conviviaux et fructueux entre les acteurs de la scène du jazz hexagonal, toutes branches d’activité confondues. Cette manifestation a été organisée par l’Office de tourisme et des Congrés d’Antibes Juan-les-Pins, organisateur du Festival Jazz à Juan, la Sacem, l’Adami, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Était présent Sebastian Danchin, le président des Victoires du Jazz, que les lecteurs de Soul Bag connaissent bien, et des responsables de groupes privés (sociétés Enedis, Kappa et Dushow). S’y retrouvaient des musiciens, des journalistes de la presse nationale et régionale, des agents artistiques, des représentants de labels et de maisons de productions (Imago Records, Double Moon, Azimuth Productions, Music LX, Badass Yogi Productions) et des directeurs de festivals et de manifestations jazzistiques venant du Québec, de Belgique, d’Aquitaine, d’Auvergne, de Bretagne, de Rhône-Alpes, de la région Provence-Alpes- Côte-d’Azur comme le Festival Saint-Jean Cap Ferrat. L’événement a été largement relayé par des médias comme Cannes radio, Nice Matin, le Quotidien du Médecin et la revue Le Jazzophone qui répand la bonne parole du jazz dans la région.

Des jeunes talents de la génération montante ont témoigné des spécificités de la scène actuelle du jazz et des musiques improvisées en participant à des concerts et des showcases. Certains explorent de nouvelles voies comme le groupe MDC II constitué du saxophoniste Mattias De Craene et des batteurs Simon Segers et Lennert Jacobs ; le trio Steiger venant de Gand (Belgique) ; le Gauthier Toux Trio, lauréat du Tremplin 2017 “Jazz à Vienne” ; l’ensemble Tie Break du pianiste et compositeur Cyril Benhamou ; le groupe Flow crée en 2014 par Joffrey Drahonnet (g) et Vincent Jourde (ss), deux amateurs de belles mélodies ; la chanteuse et pianiste Macha Gharibian d’Azimuth Productions ; la vocaliste Joséphine Chloé, qui s’accompagne de façon originale au handpan. Tous mêlent à des degrés divers jazz, rock, hip-hop et musiques du monde.

 


Gauthier Toux Trio

 



Cyril Benhamou

 

D’autres sont plus attachés à la tradition. Cette tendance est illustrée par le quartette du saxophoniste Seb Chaumont dont la musique, fortement imprégné de blues et de swing, pare des standards du jazz d’une deuxième jeunesse ; la formation du guitariste luxembourgeois Greg Lamy, un admirateur de Wes Montgomery, déjà auteur de quatre disques ; le trio du pianiste-flûtiste Damien Groleau dont la musique cohérente a été appréciée du public ; le trio du pianiste Amaury Faye, “prix révélation” de Jazz Magazine, qui a proposé une musique riche de promesses ; l’Acoustic De Finti Quartet de retour vers une musique acoustique où la qualité du son est privilégiée ; Pol Belardi, dont les compositions témoignent d’une grande exigence ; le Quartet Roccasera qui emmène le spectateur vers des territoires enchanteurs.

 


Seb Chaumont

 

Bien engagés sur la voie du succès, ont été unanimement appréciés : Tom Ibarra, un jeune virtuose de la guitare promu au plus bel avenir ; le violoniste Scott Tixier, un habitué de la scène new-yorkaise, dont le dernier album “Cosmic Adventure” a été nominé aux Grammy Adwards et les musiciens du New Meeting Quartet qui utilisent les ressources de l’alliage sonore piano-accordéon avec talent.

 



Scott Tixier

 


Emily Johnson

 

Ils voisinaient avec des artistes à la réputation établie de longue date comme la chanteuse Emily Johnson inspirée par la soul, le rock et la pop mais handicapée lors de son concert par une sono parfois défaillante ; le contrebassiste Pierre Marcus, la harpiste Laura Perrudin au chant sensible ; le Sylvain Luc & les frères Chémirani Quintet avec Stéphane Belmondo (tp) et Lionel Suarez (acc) qui s’inspirent de traditions musicales diverses et Richard Manetti qui crée, à partir de standards et de l’influence de Django Reinhardt, une musique de belle qualité. Une expérience à renouveler.

Alain Tomas
Photos © Loïc Bisoli

 


Pierre Marcus Quartet

 


Sylvain Luc & les frères Chémirani Quintet avec Stéphane Belmondo