;
Chroniques / 02.09.2022

Jamison Ross, Jamo

Chef-d’œuvre. Disons-le d’emblée, comme le fait ce Trying saisissant. Drumming bouillant, ligne de basse assassine, orgue perlé et puis cette fièvre vocale qui embrase le studio : le groupe passe des encouragements aux exclamations au gré de la confession d’un Jamison qui se livre crescendo, laissant sa fibre gospel prendre le dessus. Quel groove ! Quel chant ! Quelle entrée en matière ! Annonciatrice d’un équilibre parfait entre plaisir manifeste, haute précision et profondeur d’émotion.

Si en deux albums Jamison Ross s’est déjà brillamment illustré au-delà des étiquettes “jazz” et “batteur d’exception” apposées en début de carrière il y a dix ans, il a dit adieu aux contraintes des majors et change aujourd’hui de braquet. Chez Affective Music, qu’il codirige avec un ami de longue date, le Néo-Orléanais d’adoption a tout le champ libre pour mettre à profit son talent polymorphe et notamment son expérience de producteur enrichie par “A Man Born Black” de Mykal Kilgore, première perle du label millésimée 2019. Ce “Jamo” en est proche dans l’esprit. L’occasion pour Jamison, épaulé par un songwriter de confiance (John Michael Rouchell), de creuser plus profond, pour raconter l’homme derrière le surnom. 

Ainsi ont fleuri dix compos dotées d’un dynamisme sonore à couper le souffle. Quatre judicieux invités se hissent au niveau ; aucun temps faible et beaucoup de sommets : la jubilation contagieuse de Stay in this moment, le piano-voix bouleversant adressé au père absent (Willie), la douceur désarmante avec laquelle No more trouble aborde le fardeau du racisme en uniforme… Cette vulnérabilité mise à nu naturellement détient une sacrée force véhiculée par un festival de mélodies marquantes, à commencer par celle du magnifique Tell me you love me. Tel un sculpteur habité par la pureté du geste, Jamison Ross est devenu un orfèvre de la soul.

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★★ (Le Pied)
Label : Affective Music
Sortie : 2 septembre 2022

Affective MusicJamison RossNicolas Teurnier