;
Live reports / 06.11.2013

J.C. Brooks & the Uptown Sound

En matière de musique live, l’adage selon lequel les absents ont toujours tort trouve bien souvent sa confirmation. C’était une fois de plus le cas pour la première date parisienne des Chicagoans J.C. Brooks & the Uptown Soul, qui n’ont attirés qu’une poignée de curieux dans la très agréable salle du Petit Bain.

En ouverture, les maniérismes sixties des Français d’Handcrafted Soul agacent un peu avant que quelques titres plus musclés emportent une certaine adhésion, hélas mise en danger par un set qui aurait gagné à être resserré.

 


Handcrafted Soul

 

Aucun problème par contre pour le charismatique J.C. Brooks et son formidable groupe ! Entendu sur scène, le répertoire de leur très bon troisième album prend encore une autre dimension, tant l’enregistrement studio peine à restituer la présence hors norme de Brooks. Celui-ci chante, danse, plaisante et implique sans effort le public dans son univers personnel avec l’aide de musiciens totalement au diapason. Showman autant que chanteur, Brooks est capable de passer sans transition et sans perdre son public d’une ballade intense comme Water, qui évoque ses troubles psychiatriques personnels, à un medley aussi improbable que réussi réunissant Need you tonight d’INXS, Single ladies de Beyoncé (avec la chorégraphie) et Fever ! Le groupe sera de retour sur les scènes françaises en mars 2014 : vous êtes prévenus…

 


Billy Bungeroth (g), J.C. Brooks

 


Kevin Marks

 


Ben Taylor

 


Andy Rosenstein

 


J.C. Brooks

 

Frédéric Adrian

Photos © Fouadoulicious