Nice Jazz Fest 2024
05.09.2024
;
8 mai 2023
En ce lundi 8 mai, c’est au tour des Imperial Crowns de faire venir un public motivé. La simple apparition de Jimmie Wood et J.J. Holiday fait déjà rugir tout le monde. Ils sont accompagnés de Doctor James Carter à la basse, Ryan “Samson” Dean à la batterie et Rachel C Wood, fille de Jimmie, à la deuxième voix et aux percussions.
Le groupe démarre pied au plancher pour un concert généreux de deux heures, pause non comprise. Leur blues est rugueux, rock et soul, porté par le charismatique Jimmie Wood, son look de revenant, à l’élégance toute rock ‘n’ roll, sa voix râpeuse, son harmonica brut, et par la guitare slide omniprésente de J.J. Holiday, dont les riffs pourraient suffire à définir le blues rock de qualité.
Le répertoire parcourt toute la discographie du groupe, depuis Big boy en 2000 jusqu’à Mz Aphrodite en 2016. La religion est très présente à leur façon avec Altar of love, Papa Lawd, Preaching, Unholly water. Certains titres sont présentés comme ceux d’un nouveau disque à venir, ce qui serait une bonne nouvelle car le groupe n’en pas sorti depuis le double CD live de 2018. Le dernier morceau est Ramblin’ woman avec rythme à la Bo Diddley et solo d’harmonica où Jimmie provoque du larsen près de l’ampli. Après tant d’émotions, le rappel est obligatoire. Jimmie et sa fille Rachel chantent Restless soul en duo puis le groupe se déchaîne dans un ultime rock ‘n’ roll.
Texte et photos : Christophe Mourot