;
Hommages / 13.10.2019

Ils nous quittent : Pat Brown, Clay McMurray, Yonrico Scott, Margie Clark…

Hommages aux artistes et personnalités disparus ces derniers mois. 

Pat Brown (19??-2019)

Originaire de Meridian dans le Mississippi, c’est à Jackson, un peu plus loin, qu’elle lance sa carrière de chanteuse. Découverte en duo avec Willie Clayton sur le tube Equal opportunity, elle enregistre une poignée d’albums pour des labels locaux comme Ace et Avanti qui assurent sa popularité durable sur la scène soul sudiste, sans jamais réussir à se faire remarquer en dehors de ce public.

Clay McMurray (19??-2019)

Auteur-compositeur, producteur, membre de l’équipe du “contrôle qualité” chez Motown, ingénieur du son : pendant plus de cinq décennies, Clay McMurray a été une figure de la scène soul de Détroit. Découvert avec le succès de la version de Stand by me par Spyder Turner, qu’il a produite, son plus grand fait de gloire est d’avoir coécrit If I were your woman, gravé par Gladys Knight & the Pips et repris par de nombreux artistes au fil des années, de Nancy Wilson à Latimore, en passant par Stephanie Mills et Alicia Keys. Ses compositions ont été enregistrées par David Ruffin, Maxine Brown, les Supremes, Martha & the Vandellas, Chuck Jackson, les Four Tops, les Miracles et les Parliaments, entre autres. Il a également produit une partie de ces artistes et collaboré avec Normal Whitfield à la musique du film Car Wash

Yonrico Scott (1955-2019)

Découvert au sein du groupe de Derek Trucks à partir du milieu des années 1990, Scott avait fait ses débuts de musicien professionnel au début de la décennie précédente, apparaissant notamment sur des disques de Nappy Brown, Tinsey Ellis et Peabo Bryson. Au contraire de la majorité de ses collègues du Derek Trucks Band, il ne fait pas la transition vers le Tedeschi Trucks Band, mais joue avec son propre ensemble, avec lequel il publie plusieurs albums, ainsi qu’avec le all stars Royal Southern Brotherhood, tout en participant à différentes séances pour le label Ruf Records (Samantha Fish, Laurence Jones, Vanja Sky…).

Margie Clark (19??-2019)

Membre, aux côtés notamment de Martha High, des Jewels, Margie Clark apparaît sur leurs principaux enregistrements (le mini-tube Opportunity) ainsi qu’aux côtés de Bo Diddley et James Brown, que le groupe accompagne également en tournée, au sein de sa revue. Si elle occupe ensuite un “day job”, elle continue à chanter régulièrement et avait publié en 2004 un disque de reprises, “At Last”, sous le nom de Little Margie.

Jonathan Greer (1941-2019)

Organiste et chef de chœur, Jonathan Greer avait enregistré plusieurs albums sous son nom, en particulier pour Nashboro et Savoy et accompagné différents artistes parmi lesquels Mary Mary et Tramaine Hawkins.

LaShawn Daniels (1977-2019)

Auteur-compositeur et producteur, il avait notamment travaillé pour Brandy, Whitney Houston, Chanté Moore, Brian McKnight, Lionel Richie, Keith Sweat, Michael Jackson, les Destiny’s Child, Janet Jackson, Toni Braxton…

Sid Haig (1939-2019)

Habitué du cinéma “de genre”, notamment dans le registre horrifique, dès le début des années 1960, l’acteur était apparu au début des années 1970 dans plusieurs films “blaxploitation” aux côtés de Pam Grier, et notamment dans Coffy et Foxy Brown, tous deux marqués par des bandes originales soul remarquables.

Textes : Frédéric Adrian
Photo : Pat Brown © DR

Clay McMurrayFrédéric AdrianMargie ClarkPat BrownYonrico Scott