;
Hommages / 30.05.2020

Ils nous quittent : Jean DuShon, Bob Levis, Willie “Wild” Sparks, Jimmy Cobb

Hommages aux artistes et personnalités disparus récemment.

Jean DuShon (1935-2019)
Bien qu’il soit survenu il y a près d’un an, à l’été 2019, le décès de Jean DuShon avait jusqu’ici échappé à l’attention des amateurs. Originaire de Détroit, la chanteuse se fait repérer dans les clubs de la ville alors qu’elle n’est qu’adolescente, mais doit attendre son installation à New York quelques années plus tard pour faire ses débuts discographiques. Pendant la première partie des années 1960, elle enchaîne les 45-tours sans suite pour ABC, Atlantic (où elle enregistre sous la supervision de Phil Spector), OKeh et Lenox, avant de signer avec deux sous-marques de Chess, Argo et Cadet, chez qui elle publie plusieurs singles et trois albums, dont un avec le trio de Ramsey Lewis.

Bien qu’elle ne décroche pas de tube majeur, sa popularité ne cesse de s’accroître, et elle se produit aussi bien à l’Apollo et dans les clubs de jazz à la mode qu’à Las Vegas. Le succès tant attendu lui semble promis quand elle est la première à publier (mais non à enregistrer) une version du futur classique For once in my life, qui paraît sur Cadet en 1966. Entre les faiblesses promotionnelles de Chess et le mécontentement de Berry Gordy – Ron Miller, co-auteur de la chanson, travaille régulièrement pour Motown –, le 45-tours ne confirme pas son succès initial, et une série de versions sortent dans les mois qui suivent sur Motown (Barbara McNair, les Four Tops, les Temptation) et ailleurs (Tony Bennett), avant que Stevie Wonder, avec un réarrangement radical, en fasse un énorme tube.

Blessée par cette situation, DuShon renonce à peu de chose près à sa carrière discographique – elle ne contente de quelques apparitions, notamment chez Jack McDuff – et se consacre à la scène, essentiellement du côté des cabarets et des comédies musicales, aux États-Unis et en Europe (elle apparaît notamment à Paris dans Bubbling Brown Sugar). 
Photo © DR / Collection Gilles Pétard

Bob Levis (19??-2020)
Longtemps habitué des clubs de Chicago – et notamment du house band du Kingston Mines –, le guitariste Bob Levis s’était particulièrement fait remarquer, sur disque et sur scène, au sein des groupes d’Otis Rush et de Lonnie Brooks. Avec le premier, il tourne en Europe dès le milieu des années 1970 (le fameux “Live in Europe” gravé à Nancy en 1977) et joue sur plusieurs albums, dont “Cold Day In Hell”, tout en continuant à faire partie de son groupe de scène au moins jusqu’à la fin des années 1990. Avec le second, il apparaît sur l’anthologie fondatrice “Living Chicago Blues”, puis sur plusieurs albums Alligator ainsi que sur les séances gravées pour Ralph Bass. Plus discret dans les années 1980, il se fait entendre dans les décennies suivantes au sein du groupe de Johnny B. Moore ‎(“Live At Blue Chicago”) et sur quelques productions Delmark (Karen Carroll, Ken Saydak…). Installé depuis quelques temps un peu à l’écart de Chicago, à Rockford, il avait publié un disque personnel en 2008, “Barstool Blues”, auquel participa son ancien patron Lonnie Brooks.

Willie “Wild” Sparks (19??-2000)
Membre fondateur de Graham Central Station, le groupe monté par Larry Graham après son départ de la Family Stone, le batteur Willie Sparks, basé à Oakland à l’origine, apparaît sur les deux premiers albums du groupe, ainsi que sur des disques de Betty Davis et Sly Stone. Des problèmes d’addiction viendront ensuite l’empêcher de poursuivre une carrière pourtant prometteuse, au point qu’il se retrouve SDF pendant plusieurs années, vivant dans la gare devant laquelle il posait, avec ses collègues, pour le premier album de GCS. 

Jimmy Cobb (1929-2020)
Figure légendaire du jazz, accompagnateur entre autres de Miles Davis – il était le dernier survivant du groupe qui avait enregistré “Kind of Blue” –, John Coltrane et Sarah Vaughan, le batteur avait fait ses débuts discographiques côté R&B, avec Earl Bostic (le tube Flamingo) et Dinah Washington notamment.

Textes : Frédéric Adrian

Bob LevisFrédéric AdrianJean DuShonJimmy CobbWillie “Wild” Sparks