;
Hommages / 23.02.2021

Ils nous quittent : Gene Taylor, Claude Carrière, Mike McLean, Allean Varnado

Hommages aux artistes et personnalités disparus récemment. 

Gene Taylor (1952-2021)
Né à Los Angeles, Gene Taylor est un talent précoce : en pleine adolescence – et par la grâce de faux papiers ! –, il se produit régulièrement dans les clubs locaux, participant à des jam-sessions et accompagnant les vedettes installées dans la région, de Big Joe Turner à T-Bone Walker, en passant par Lowell Fulson et Pee-Wee Crayton. Il sympathise avec l’harmoniciste James Harman, dont il rejoint le groupe, avant de faire partie de Canned Heat pendant un an et demi, au milieu des années 1970. Il continue ensuite à se produire en solo en Californie pendant deux ans, avant d’aller s’installer à partir de 1978 au Canada, à Toronto, où il accompagne des musiciens locaux tout en continuant à travailler régulièrement avec James Harman. En 1981, il est invité à rejoindre le groupe monté par des amis de son adolescence (les frangins Phil et Dave Alvin, John Bazz et Bill Bateman) qui vient de publier avec un certain succès son premier album. Avec les Blasters, il fait ses débuts discographiques, sur le deuxième album du groupe et se fait remarquer internationalement. S’il quitte le groupe dès 1985, après un peu plus de quatre ans, il en retrouvera régulièrement les membres sur scène et sur disque, dans le cadre de reformations ou de projets solos. Il profite de son départ pour publier un premier album solo, “Handmade”. Tout en se produisant au Canada avec le Downchild Blues Band, les vedettes de la scène locale, et avec James Harman, il se lance dans une carrière de sideman de luxe, accompagnant notamment John Hammond, Charlie Musselwhite ainsi que les Red Devils. Il monte également un groupe avec Amos Garrett et Doug Sahm, qui enregistre deux albums.

En 1993, il quitte le Canada et s’installe à Austin, Texas, dont la scène blues est alors en pleine ébullition. Il participe à différentes séances pour les artistes qui enregistrent alors pour le label Antone’s : Sue Foley, Mike Morgan, Snooky Pryor, Lazy Lester, Pete Mays… Tout en continuant à tourner et à enregistrer avec James Harman (une bonne douzaine d’albums communs), il rejoint les Fabulous Thunderbirds, au sein desquels il reste pendant presque quatorze ans, participant à plusieurs albums (ainsi qu’à deux disques solos de leur leader Kim Wilson) ainsi qu’à leurs nombreuses tournées. Il continue à jouer le sideman (Gary Primich, Lee McBee, JW Jones…) tout en publiant en 2003 un deuxième album sous son nom, hommage à ses nombreuses influences pianistiques. Tout en continuant à visiter régulièrement son pays d’origine, il s’installe en 2007 en Belgique, se produisant régulièrement avec des musiciens locaux en leader ou en invité de luxe (Fried Bourbon, CC Jerome’s Jet Setters, Jo’ Buddy…). Il tourne largement dans toute l’Europe – mais rarement en France, hélas – et enregistre plusieurs disques sous son nom. Revenu s’installer à Austin il y a quelques temps, c’est là qu’il décède, sans doute en lien avec les coupures d’électricité liées aux conditions climatiques et à l’incurie du gouvernement de l’État. 

Claude Carrière (1939-2021)
Journaliste de presse écrite (Jazz Hot, Jazz Magazine…) et de radio (France Musique), longtemps président de l’Académie du Jazz, Claude Carrière avait également produit et écrit des notes de pochettes pour de nombreuses anthologies, notamment pour Dreyfus, Cristal Records, Black & Blue, RCA et Vogue. 

Mike McLean (19??-2020)
Embauché chez Motown dès janvier 1961, Mike McLean devient l’ingénieur en chef du label, responsable en particulier de la construction de la console trois pistes puis huit pistes du studio, et contribuant ainsi largement au son classique du label, qu’il quitte quand celui-ci déménage de Détroit en 1972. Il travaille ensuite essentiellement, toujours sous l’angle technique, pour l’industrie du cinéma.  

Allean Varnado (19??-2021)
Originaire du Michigan, la chanteuse enregistre quelques singles dans le courant des années 1970 – parfois sous le nom de Lynn Varnado –, dont certains deviennent des classiques mineurs régulièrement compilés (Staying at home like a woman, Wash and wear love, Ain’t that something…), et écrit quelques titres enregistrés par Bobby Bland. Devenue pasteure dans les années 1990, elle produit plusieurs albums dans un registre gospel et accueille même sur un de ses titres son neveu, un certain Snoop Dogg. 

Textes : Frédéric Adrian
Photo : Gene Taylor. © Liliane Hobus

Allean VarnadoClaude CarrièreFrédéric AdrianGene TaylorMike McLean