;
Hommages / 18.07.2020

Ils nous quittent : Freddy Cole, Marvin Brown, Cleveland Eaton, Sharon Paige, Louie Patton…

Hommages aux artistes et personnalités disparus récemment. 

Freddy Cole (1931-2020)
Il a eu beau intituler un de ses albums “I’m Not My Brother I’m Me”, Lionel Frederick Cole n’a jamais réussi à s’éloigner de l’ombre portée de son frère aîné Nat, même après le décès de celui-ci. S’il fait ses débuts côté R&B dès le début des années 1950, au sein de l’orchestre d’Earl Bostic et avec son propre trio (le petit succès de The joke is on me), il n’enregistre que de façon intermittente tout au long de la décennie et il faut attendre les années 1970 pour que sa discographie s’étoffe sérieusement, dans un registre jazz vocal très accessible, rendant notamment hommage à Billy Eckstine, Michel Legrand, Tony Bennett ou son illustre frère – même s’il évitait de reprendre son répertoire sur scène. Il s’était produit à plusieurs reprises au Duc des Lombards ces dernières années.
Photo © Brigitte Charvolin

Marvin Brown (19??-2020)
Doté d’un spectaculaire falsetto qui le plaçait dans la même catégorie que Philip Bailey ou Russel Thompkins (des Stylistics), Marvin Brown était le chanteur principal des Softones. Originaire de Baltimore, le groupe, qui a fait ses débuts sur le petit label local Thereway, publie une série d’albums et de singles tout au long des années 1970 sur Avco puis H & L Records sous la houlette des redoutables Hugo & Luigi, décrochant un petit tube en 1976 avec leur version disco de That old black magic. Le groupe poursuit ensuite sa carrière sur différents labels (se rebaptisant même The Tones le temps d’un album en 1983) et se produisait encore récemment sur le circuit de la nostalgie. En dehors du groupe, Brown avait publié en 1987 un single, une version du La la means I love you des Delfonics.

Cleveland Eaton (1939-2020)
Originaire d’Alabama, c’est à Chicago que le contrebassiste fait ses débuts de musicien professionnel, rejoignant en particulier, au milieu des années 1960, le trio du pianiste Ramsey Lewis, dans lequel il est associé au batteur Maurice White, futur fondateur d’Earth Wind & Fire. En plus de son travail avec Lewis, qu’il accompagne sur disque et sur scène pendant une dizaine d’années, il participe au projet Soulful Strings, qui publie plusieurs albums sur Cadet, et joue sur des disques de Terry Callier, Jerry Butler et Minnie Ripperton. Il se lance dans une carrière personnelle dans le courant des années 1970 et publie plusieurs albums dans un registre entre jazz et funk. Quelque temps après son départ du trio de Lewis, il rejoint l’orchestre de Count Basie, avec qui il enregistre plusieurs albums, et auquel il reste fidèle jusqu’aux années 1990, bien après le décès de son leader. Revenu dans l’Alabama, il se produisait régulièrement avec son propre groupe localement. 

Sharon Paige (19??-2020)
Bien qu’elle n’ait que ponctuellement été considérée comme un membre à part entière de l’ensemble, la chanteuse Sharon Paige a été associée tout au long de sa carrière aux Blue Notes emmenées par Harold Melvin, avec qui elle fait ses premières apparitions au milieu des années 1970 (le tube Hope that we can be together soon, en duo avec Teddy Pendergrass). Au départ de Pendergrass, son rôle s’accroit (“The Blue Album” en 1980), mais sans permettre au groupe, passé sur ABC puis Source Records, de garder le même niveau de succès. Si sa carrière personnelle semble s’être limitée à un single pour ABC (I wanna know your name) en 1977), elle continuait à apparaître ponctuellement sur le circuit de la nostalgie avec des Blue Notes qui n’ont d’ailleurs pas toujours grand lien avec ceux avec qui elle avait enregistré.

Louie Patton (19??-2020)
Membre fondateur, en 1972, du groupe Side Effect, aux côtés notamment de Augie Johnson, participe au chant et occasionnellement à l’écriture à l’ensemble des albums de l’ensemble publiés entre 1973 et 1982, notamment pour Fantasy puis Elektra, et notamment aux tubes Always there, Keep that same old feeling, It’s all in your mind et Make you mine. Il participe aux disques des L.A. Boppers (produits par Augie Johnson) et prête également sa voix à différents projets, parmi lesquels des albums de Gene Page, Leon Haywood, Billy Cobham, Taj Mahal, Helen Baylor. 

David Bowen (19??-2020)
Basé à Memphis, le chanteur et guitariste avait accompagné sur scène les principales vedettes locales – Rufus et Carla Thomas, Johnnie Taylor, J. Blackfoot, Ann Peebles, Albert King, Sam Moore les Memphis Horns, Shirley Brown… – et contribué à plusieurs albums de l’harmoniciste Billy Gibson. Habitué des clubs de Beale Street (notamment avec les King Beez), il avait fait partie du “house band” du Porretta Soul Festival en 2001. 

Joseph Porcaro (1930-2020)
Batteur et percussionniste, Joe Porcaro a été longtemps une figure des studios de Los Angeles, participant – au sein du collectif habituellement surnommé The Wrecking Crew – à différentes productions de Phil Spector. Il a également accompagné sur disque Bonnie Raitt, Lou Rawls, Boz Scaggs, Cheryl Lynn, Randy Crawford, Donna Summer et bien d’autres et participé à différentes musiques de film, dont celle de La Couleur Pourpre produite par Quincy Jones. Trois de ses enfants sont des “requins de studio” réputés, membres en particulier du groupe Toto. 

Milton Glaser (1929-2020)
Figure majeure du graphisme, auteur notamment du légendaire logo “I Love New York”, Milton Glaser avait également mis son art au service de la musique, avec des affiches de concerts – pour Dionne Warwick, Stevie Wonder, Mahalia Jackson… – et des pochettes de disques pour Lightnin’ Hopkins, Dick Gregory, Paul Butterfield, Albert King ainsi que pour le label Tomato (Peg Leg Sam, Sonny Terry, Louisiana Red, Brownie McGhee, Professor Longhair, Nina Simone, John Lee Hooker…). Son époustouflant portrait d’Aretha Franklin, paru en 1968 dans Eye Magazine, appartient aux collections du Smithsonian Institute et a été exposé à plusieurs reprises à la National Portrait Gallery de Washington. 

Textes : Frédéric Adrian

Cleveland EatonFreddy ColeFrédéric AdrianLouie PattonMarvin BrownSharon Paige