;
Hommages / 20.06.2020

Ils nous quittent : Danny Leake, Frank Thompson, Arthur Hoyle

Danny Leake (19??-2020)
Originaire du Mississippi, Danny Leake s’installe avec sa famille à Chicago dès sa petite enfance. À peine adolescent, il se fait remarquer pour ses prouesses à la guitare et rejoint le groupe de scène des Five Stairsteps. Pendant son service militaire, il fait ses débuts discographiques avec le groupe 100 % Pure Poison, dont le titre Windy C, qu’il a écrit, devient un petit classique funk. De retour à Chicago, il prend ses habitudes dans les studios de la ville, accompagnant sur disque Inez Andrews, Little Milton, Jerry Butler, Terry Callier, Tyrone Davis, Walter Jackson, Peabo Bryson, Smokey Robinson, les Dells, LJ Johnson et bien d’autres. Il met à profit ce temps passé en studio pour développer ses compétences d’ingénieur du son et devient vite un des principaux experts dans le domaine en ville, notamment au studio Universal Recording.

À partir de la fin des années 1970, c’est dans ce rôle qu’il participe à de nombreux albums – Eddie Harris, Jessy Dixon, Gene Chandler, les Chi-Lites, les Dells, Ramsay Lewis, Johnny Gill… mais aussi Tom Waits ou Kahil El’Zabar –, avant de se spécialiser dans la sonorisation de concerts. C’est ce rôle qu’il assure entre 1991 et 2008 pour Stevie Wonder, dont il devient un proche et qui lui a rendu hommage avec émotion à l’occasion de son décès. 

Frank Thompson (19??- 2020)
Frank Thompson a été pendant une dizaine d’années, du milieu des années 1970 au milieu de la décennie suivante, le tromboniste des Bar-Kays, contribuant aux principaux succès des années Mercury du groupe. Il continue ensuite à se produire avec différents ensembles, y compris Cameo avec qui il enregistre un disque live au milieu des années 1990. 

Arthur Hoyle (1929-2020)
Originaire de l’Oklahoma mais installé à Gary, dans l’Indiana, à l’adolescence, le trompettiste fait partie successivement, dans les années 1950, des orchestres de Sun Ra et de Lionel Hampton. Tout en poursuivant sa carrière jazz, il devient à partir des années 1960 un habitué des studios de Chicago, apparaissant sur de nombreuses séances pour Fontella Bass, Billy Stewart, les Dells, Terry Callier, Jerry Butler, Bo Didley, les Chi-Lites, Oscar Brown, Walter Jackson, Jon Lucien, Curtis Mayfield… 

Texte : Frédéric Adrian
Photo : Danny Leake. © DR

Arthur HoyleDanny LeakeFrank ThompsonFrédéric Adrian