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Hommages / 03.01.2023

Ils nous quittent : Anita Pointer, Arnold Scott, Mal David, Stephen Allen Davis…

Hommages aux artistes et personnalités disparus récemment.

Anita Pointer (1948-2022)

Originaire de Californie, Anita Pointer a un peu plus de 20 ans quand elle renonce à son emploi de secrétaire pour former un trio vocal avec deux de ses sœurs, Bonnie et June, les Pointer Sisters, rejointes quelques mois plus tard par leur autre sœur Ruth. 

Elles ne tardent pas à se faire remarquer sur la scène locale et accompagnent sur disque Taj Mahal, Elvin Bishop, Betty Davis et bien d’autres, avant de lancer en 1973 leur carrière propre avec un disque éponyme sur Blue Thumb. Le premier extrait, une version du Yes we can can d’Allen Toussaint sur lequel Anita assure le chant principal, est un tube qui monte jusqu’à la onzième place du Hot 100. Elle est aussi la voix des deux tubes suivants du groupe, Fairytale et How long (Betcha’ got a chick on the side), dont elle est également la co-autrice. Fairytale vaut au groupe, qui devient le premier ensemble vocal afro-américain à se produire au Grand Ole Opry, un improbable Grammy de la meilleure prestation country par un duo ou un groupe et est même repris par Elvis Presley ! Anita apparaît également avec ses sœurs dans le film Car Wash

Dans les années qui suivent, elle assure le chant principal de la plupart des tubes du groupe, Fire, Slow hand et I’m so excited. Elle est également la coautrice de ce dernier titre. Si elle publie un album solo en 1987, “Love For What It Is”, et dégotte un tube country en duo avec Earl Thomas Conley, Too many times, elle reste fidèle au groupe même quand le succès commercial s’évanouit, se produisant régulièrement sur le circuit de la nostalgie jusqu’à ce que sa santé lui impose de prendre sa retraite scénique en 2015. Elle avait publié en 2020 avec son frère Fritz un ouvrage retraçant l’histoire du groupe, Fairytale: The Pointer Sisters’ Family Story
Photo © DR

Arnold Scott (1940-2022)

Originaire du Massachusetts, Arnold Scott rejoint ses frères au sein des G-Clefs, un groupe doo-wop qui a déjà connu un certain succès avec l’accrocheur Ka-ding-dong, lorsque le chanteur principal quitte l’ensemble pour raisons militaires. Il participe à leurs singles, dont le tube I understand en 1961, jusqu’à ce que le groupe se sépare au début des années 1970. Devenu chorégraphe, il travaille régulièrement en Europe avec sa troupe Ilanga’s Jazz Dance Theatre, avant de revenir s’installer et de retrouver les G-Clefs, avec lesquels il se produit sur le circuit de la nostalgie jusqu’à ce que le groupe prenne sa retraite en 2012. 

Kal David (1943-2022)

Originaire de Chicago, le chanteur et guitariste Kal David se fait remarquer dès le milieu des années 1960 et participe à l’aventure de différents groupes entre rock et R&B comme Illinois Speed Press, qui enregistre plusieurs albums pour Columbia et The Fabulous Rhinestones. Installé en Californie, il intègre au milieu des années 1980 le groupe de John Mayall, avec qui il grave plusieurs disques, ainsi que celui d’Etta James et accompagne différents artistes, dont Bonnie Raitt, Rod Piazza, Smokey Robinson et B.B. King en studio. Patron avec sa femme Laurie Bono pendant plusieurs années d’un club à Palm Springs, le Blue Guitar, il se produit régulièrement dans la région avec son groupe et enregistre plusieurs disques personnels à partir des années 1990. 

Stephen Allen Davis (1949-2022)

Originaire d’Hendersonville dans le Tennessee, pas loin Nashville, Stephen Allen Davis se lance à la fin des années 1960 dans une carrière de chanteur country qu’il poursuivra ponctuellement par la suite. C’est cependant en tant qu’auteur de chansons qu’il se fait le plus remarquer. S’il travaille essentiellement avec des artistes country, de Charlie Rich à Tammy Wynette, ses chansons sont également gravées par des artistes soul et R&B comme Diana Ross, Sandra Wright, Tommie Young et Percy Sledge, qui interprète sa chanson la plus connue, Take time to know her

Guy Roel (19??-2022)

Originaire d’Alsace, Guy Roel fait ses débuts sur la scène jazz et funk locale en tant que bassiste dans les années 1960 avant d’aller s’installer en Suède où il enregistre avec différents artistes locaux (il apparaît sur l’album “Rhythm And Blues” du percussionniste Melvyn Price) et croise la route d’Eric Bibb et même de Bob Marley. De retour en France, il se reconvertit dans le blues acoustique, qu’il interprète en format one-man band. Il grave plusieurs albums à partir des années 1980 et se produit régulièrement, en particulier dans l’est de la France.

Textes : Frédéric Adrian

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