;
Hommages / 07.04.2019

Ils nous quittent

Hommages aux artistes et personnalités disparus ces derniers mois. 

Hosea Hargrove (1929-2018)

Le décès en septembre dernier de Hosea Hargrove était jusqu’ici passé à peu près inaperçu. Né dans la petite communauté de Crafts Prairie, au Texas, à une quarantaine de minutes de voiture d’Austin, c’est dans son état natal qu’il a mené la plus grande partie de sa carrière. S’il a influencé de jeunes musiciens locaux comme Jimmie Vaughan ou Bill Campbell, il doit attendre la fin des années 1990 et un album sur le très regretté label Fedora, “I Love My Life”, suivi de deux disques pour Dialtone et APO, pour se faire remarquer d’un plus large public. Cela lui permettra de tourner ponctuellement en Europe, passant en particulier par Cognac en 2011. 

Kofi Burbridge (1961–2019)

Né dans le Bronx mais élevé à Washington, le multi-instrumentiste – flûte et claviers – Kofi Burbridge avait fait ses débuts sur la scène jam band avant de se faire remarquer des amateurs de blues contemporain au sein du groupe de Derek Trucks, qu’il avait rejoint dès 1999 et dont il est resté un pilier sur scène et sur disque jusqu’à ce que celui-ci se mue en Tedeschi Trucks Band. Il rejoint l’ensemble, où il retrouve son frère Oteil, jusqu’à ce que différents problèmes de santé, à partir de 2017, le contraignent à ralentir son activité. 

Lonnie Simmons (19??-2019)

Patron d’un club de Los Angeles, le Total Experience, Lonnie Simmons lance dans le courant des années 1970 une maison de production du même nom puis, dans la décennie suivante, un label éponyme. Parmi ses principales découvertes, qu’il accompagne en tant que producteur et co-auteur, figurent en particulier le duo Yarbrough & Peoples mais aussi le Greenwood, Archer and Pine Street Band des frères Wilson, qui atteindra le succès sous son pilotage sous le nom un peu plus commercial de Gap Band

André Francis (1925-2019)

Personnalité multimédiatique (télévision, radio, presse écrite) et activiste, André Francis a été pendant plusieurs décennies un des acteurs majeurs de la vie des musiques afro-américaines, et particulièrement du jazz, en France. Voix du genre sur la radio publique de la fin des années 1940 à celle des années 1990 – l’INA conserve plus de 5 000 émissions avec lui –, présence régulière à la télévision, il est aussi une figure habituelle des concerts et festivals, qu’il en soit l’organisateur, souvent dans les locaux de la Maison de la Radio, ou simplement l’annonceur, comme au festival d’Antibes – c’est d’ailleurs sa voix qu’on entend sur le coffret récemment paru des concerts antibois de Ray Charles… Paru en 1958, son ouvrage Jazz – L’histoire, les musiciens, les styles, les disques est un succès public. Homme de réseaux, parfois décrié par ses confrères pour une certaine forme d’omniprésence et pour certains de ses choix artistiques, il participe à la création de l’Académie du jazz et devient directeur du “bureau du jazz” de Radio France à partir du milieu des années 1960. Attaché à la vivacité de la scène jazz française, il est à l’origine du concours international de jazz de La Défense, créé en 1977, et le premier président, en 1986, de l’Orchestre national de jazz.

Robert “Lurch” Jackson (19??-2019)

Le trompettiste était un membre fondateur des Nite-Liters puis de New Birth, participant à plusieurs albums de ces deux groupes dans les années 1970.

Guy Webster (1939-2019)

Très actif dans les années 1960 et 1970, le photographe avait réalisé de nombreuses pochettes d’albums, notamment pour Simon & Garfunkel, les Rolling Stones et les Doors, mais aussi pour Taj Mahal, Merry Clayton, Melvin Van Peebles, Johnny Mathis, Charles Wright And The Watts 103rd Street Band, Canned Heat, KC & The Sunshine Band…

Fred Foster (1931-2019)

Producteur (associé notamment à Roy Orbinson, Dolly Parton et Willie Nelson), auteur-compositeur et patron de label, Fred Foster avait notamment fondé la maison de disques Monument et son annexe soul et R&B Sound Stage 7, pour lesquels ont enregistré entre autres (souvent sous la houlette de John Richbourg) Joe Simon, Arthur Alexander, Roscoe Robinson, ArIvory Joe Hunter, Roscoe Shelton, Sir Latimore Brown, Sam Baker, Ella Washington, Betty Everett, Ann Sexton et Fenton Robinson.

Eric Traub (19??-2019)

Figure de la scène de La Nouvelle-Orléans, le saxophoniste, vu notamment au sein du “big band” de Clarence Gatemouth Brown, avait notamment enregistré avec Galactic, Dr. John, Kermit Ruffin, Bryan Lee, Johnny Adams et Bobby Charles, ainsi qu’avec Eddy Louiss. 

Textes : Frédéric Adrian

André FrancisDialtoneEric TraubFred FosterFrédéric AdrianGuy WebsterHosea HargoveKofi BurbridgeLonnie SimmonsRobert Lurch Jackson